Idée voyage 100% personnalisable
Monténégro - Lac Skadar - Parc de Durmotir - Stari Bar - Bouches de Kotor
Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
Prévu pour vous - À l'arrivée dans la capitale, accueil par un membre de notre réseau local. Celui-ci vous assiste dans les formalités d'arrivée (location de voiture notamment) et reprend avec vous le programme du voyage. Riches de ses conseils, vous mettez le cap vers le sud pour rejoindre Virpazar, sur les rives du lac Skadar.
Installation pour deux nuits au cœur des vignobles, à flanc de coteau. La petite maisonnette en pierre respire la tradition monténégrine tout en affichant un confort moderne appréciable. À l'intérieur, salon, kitchenette et chambre permettent de se sentir chez soi. Les ados filent à la piscine tandis que les parents arpentent les caves du domaine en compagnie de propriétaires passionnés. La dégustation est de rigueur.
Au programme - Virée en bateau privé sur le lac de Skadar. C'est de la meilleure des manières, en navire privé, que vous abordez le plus grand lac de la péninsule balkanique (370 km²). Le skipper se fraie un chemin parmi les nénuphars, attentif à ne pas perturber les habitants des lieux. Les oiseaux jouissent ici d'un véritable royaume dont le pélican frisé est roi. Sur les rives, quelques villages cachés, des fortifications médiévales oubliées, des canaux de pêcheurs. Il faut prendre garde à ne pas s'aventurer trop loin au risque de se retrouver… en Albanie ! La frontière se situe en effet au beau milieu du plan d'eau.
Départ pour les romantiques alpages du massif du Durmitor. L'itinéraire amène à repasser vers Podgorica, avant de remonter la vallée de la Zeta. En chemin, le monastère d’Ostrog constitue un endroit parfait pour se recueillir. Accroché à la falaise à 900 mètres d'altitude, fréquenté par des milliers de pèlerins chaque année, le bâtiment à la blancheur immaculée officie comme premier site religieux du pays. Au nord de Niksic, la route tournoie longuement dans la montagne, dévoilant des panoramas de toute beauté. Le relief annonce l’imminence de votre destination, Zabljak, plus haut village monténégrin.
Installation pour trois nuits à l'orée du parc du Durmitor, dans une bâtisse aux airs de chalet. À l'intérieur, le bois clair donne une note intime et chaleureuse ; les chambres, bien équipées et confortables, affichent des tons paisibles. Au snack-bar, on se régale ave les produits des fermes bio du coin tandis que, au sauna, les muscles se relâchent après les kilomètres avalés durant la journée.
Au programme - VTT dans le parc national de Durmitor. C'est l'eau – glaciers, rivières, courants souterrains – qui a forgé ce paysage renversant, protégé depuis 1878. Les prairies alpines contrastent admirablement avec les hauts sommets arides. Les lacs glaciaires sont désignés sous le nom poétique de "yeux de la montagne". Une rare forêt d'anciens pins noirs sert de refuge à une faune élusive, notamment l'ours et le loup. Les rivières – Draga, Sušica, Komarnica et Tara – s'entêtent à creuser des canyons spectaculaires, dont la gorge la plus profonde du continent. Des sentiers bien aménagés permettent d'aller sans attendre à vélo à la découverte de tout cela, en compagnie d'un guide privé.
Déjà prévu - Rafting sur la rivière Tara. L'occasion d'aller voir de plus près le canyon le plus profond d'Europe (et l'un des plus profonds du monde). Quelques arrêts sont programmés entre deux chutes pour immortaliser votre passage en photo, le reste du temps étant consacré à dévaler les rapides à toute vitesse à bord de votre bateau pneumatique. Équipée de combinaisons en néoprène, casques et gilets de sauvetage, votre troupe a fière allure. Et cette journée à se faire copieusement arroser restera dans les annales familiales.
Votre séjour alpin touchant à sa fin, l'heure est venue de retrouver la côte. L'itinéraire file vers le sud, passant par Savnik puis Niksic. Le monastère d'Ostrog ayant déjà été visité, accordez-vous un détour par l'ancienne capitale du pays, Cetinje. L'arpenter en compagnie d'un guide francophone privé est possible (en option). De retour sur la route, le véhicule longe les rives du lac de Skadar avant d'atteindre la mer et de rejoindre l’ancienne cité de Stari Bar, bâtie au pied du massif de Rumija.
Installation pour deux nuits dans le centre historique, dans une adresse établie à flanc de colline. Elle présente une architecture atypique avec un collier de bâtiments reliés par des escaliers et des patios, le tout sur plusieurs niveaux. Les intérieurs ont tout autant de cachet : pierres aux murs, tapis au rouge intense, éléments de bois. La vue sur les montagnes est un cadeau. Au sous-sol, la piscine et le spa permettent de se remettre des aventures de la veille, et de se préparer à celles du lendemain.
Au programme - Canyoning au fil de la rivière Rikavac. Pour les non initiés, le canyoning est un sport d'eau vive associant la marche, l'escalade et la nage. D'où les combinaisons ! La rivière Rikavac est adaptée aux débutants, le parcours étant relativement facile d'accès. Pour ne rien gâcher, le canyon est orienté plein sud, permettant à l'eau de ne pas être trop froide. Au fil d'un circuit plein d'adrénaline, on s'encourage, on se moque un peu et, surtout, on affiche un sourire béat en flottant dans les piscines naturelles.
À voir, à faire - Partir flirter avec la frontière albanaise. Cela consiste à longer la mer, collectionnant au passage les baies, à l'image de celle de Valdanos. Bientôt, Ulcinj, cité la plus méridionale du pays, se dévoile. L'Albanie n'est plus qu'à une quinzaine de kilomètres ! La ville s'est établie sur un spectaculaire promontoire rocheux dominant la mer. Un joli sentier côtier permet de rejoindre la plage de Velika Plaza depuis le centre. Les minarets blancs s’élèvent au-dessus des murs d’enceinte de l’époque médiévale, conférant à l'ensemble un charme fou.
Départ pour les bouches de Kotor. Vous commencez par longer la côte adriatique, qui ne manque pas d'attraits ni d'occasions de s'arrêter. Le petit port de Tiva est lové au pied d'une colline verdoyante. L'enceinte fortifiée de Sveti Stefan n'est reliée au continent que par une digue. Quant aux plages de sable blanc, elles se gagnent au (maigre) prix de quelques virages tortueux. Après Budva, la route s’enfonce dans la campagne monténégrine, donnant à voir toute la diversité du pays. La fin du parcours, marqué par l'arrivée aux bouches de Kotor, est à la fois un soulagement et un regret.
Installation pour deux nuits à Perast, l'un des villages de la baie de Kotor. Les différents bâtiments de l'adresse sont disséminés à travers la ville et on va de l'un à l'autre en voiturette électrique, pour le plus grand bonheur des ados. Les bâtiments de pierre, que domine le campanile de l’église du village, sont simples et nets. Dans les chambres, de vastes fauteuils et de bonnes literies confèrent tout le confort nécessaire. Et la piscine n'a, une fois de plus, pas été oubliée.
Au programme - Les bouches de Kotor en kayak. Formées par un estuaire ramifié qui s'enfonce sur 28 kilomètres dans les terres, les Boka Kotorska sont composées de quatre baies (Kotor, Perast, Tivat et Risan) reliées entre elles par des canaux naturels. L'ensemble forme un véritable fjord méditerranéen. Si on en fait le tour en une heure par la route au fil d'adorables petits villages, c'est sur l'eau que le spectacle est le plus beau. Les kayaks mis à votre disposition sont le moyen idéal de longer la côte et de faire escale au gré des criques sauvages et autres petites plages de sable blanc.
En option - La cité médiévale de Kotor avec un guide francophone privé.
Départ vers la capitale. À vol d'oiseau il n'y a qu'un pas mais la route des bouches de Kotor emprunte des tours et des contours, elle est étroite et montagneuse. Ce qui contribue à son charme ! Le parcours se fait plus direct aux alentours de Budva.
Restitution de la voiture de location à l'aéroport et vol retour direct.
Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.
Des voyages, fondés sur l’originalité, l’expérience, la qualité et la rencontre culturelle, ont pensés par une équipe de 250 conseillers, tous spécialistes d’une ou plusieurs des 120 destinations proposées. Personnalisables à tout moment selon les goûts et les envies de chacun, ces voyages s’accompagnent d’une vaste gamme de services (conciergerie locale, assistance 24/7, carnet de voyage, appli…).
Faites créer votre voyage
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.