Idée voyage 100% personnalisable
Madagascar - Antananarivo - Andasibe - Antsirabe - Nosy Komba
Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
Accueil et transfert privé jusqu’à votre hôtel pour les deux premières nuits. Cette bâtisse de caractère constituée de deux niveaux, est installée au cœur de la capitale malgache et abrite quatre chambres seulement. Le bois s’y mêle aux briques, et les éléments traditionnels aux formes plus contemporaines. On apprécie sa piscine cernée de murs végétaux. Tout le charme et le confort nécessaires sont là, dès votre arrivée.
Déjà prévu - Un apéritif au Lokanda, une délicieuse adresse sur les hauteurs de la ville. Un moment à deux avec vue sur le lac Anosy, pour débuter ce voyage en douceur.
En option - Antananarivo de nuit, avec un guide privé à la pointe des nouvelles tendances.
Au programme - Le Chef du restaurant Tana Kitchen accueille dans sa cuisine les gourmands désireux de se familiariser avec quelques préparations incontournables de la cuisine malgache, et pour y dévoiler quelques-uns des secrets de préparation de plats traditionnels. Le cours débute par une présentation de la culture culinaire malgache puis se poursuit par la préparation de plats typiques. Suivant la tradition, on cuisine au feu de bois dans des vilany (marmite) et on déguste son repas dans des tsatokaty (assiette traditionnelle). Enfin, tous à table !
Prise de contact avec votre chauffeur-guide francophone et route pour Andasibe. Installation pour deux nuits dans un hôtel dont les maisonnettes sont disséminées dans un parc luxuriant que cernent les frondaisons de la forêt primaire. Décoration simple et équipement parfaitement au point s’inscrivent naturellement dans ce contexte que rafraîchit une jolie pièce d’eau ; les bâtiments ouvrent sur les grands arbres, les sentiers se glissent entre les massifs de fleurs… Une piscine est à la disposition des hôtes.
Au programme - La Réserve de Vakona. Balade en pirogue et à pied dans la réserve privée qui abrite de nombreux crocodiles et fosas, ces carnivores endémiques de Madagascar, mais aussi des oiseaux d’eau, des tortues et les îlots aux lémuriens.
Au programme - La Réserve spéciale Indri-Indri avec guide privé francophone. Andasibe abrite deux aires protégées dont la plus célèbre est la Réserve Spéciale d’Indri-Indri, refuge du plus grand lémurien de Madagascar. De nombreuses espèces s'observent ici, du plus petit primate au monde aux caméléons de Parson, au milieu d'une végétation tropicale humide décorée de lianes, d’épiphytes et d’orchidées perchées sur les grands arbres à essence précieuse. Egalement prévue : une sortie de nuit en forêt, à la découverte de la faune nocturne de la forêt tropicale humide qui permet d'observer trois à quatre espèces de lémuriens, microcèbes, plusieurs espèces de caméléons et quelques oiseaux nocturnes. Tout cela en compagnie d'un guide privé francophone qui connait la forêt comme sa poche.
Route pour Antsirabe. Installation pour deux nuits dans l’un des pavillons qu’une maison d’hôtes au charme un peu british (briques, pelouses…) propose au calme. Décoration intérieure simple et coquette, où le bois domine. La cuisine franco-malgache mitonnée sur place est à signaler pour sa fraîcheur et ses saveurs franches. Le petit-déjeuner lance la journée en fanfare. Jolie boutique d'artisanat et produits naturels.
Au programme - Antsirabe et ses entours . Les 1500 m d’altitude d’Antsirabe lui assurent des températures clémentes à la saison chaude ; elle dispose en outre de nombreuses sources thermales. Il n’est donc pas étonnant que l’architecture coloniale y ait fleuri : on venait s’y refaire une santé. Les innombrables pousse-pousse qui la sillonnent en tous sens font penser parfois à une Indochine africaine. La visite se poursuit dans les abords volcaniques de la ville et jusqu’au lac Tritriva, qui s’empourpre lorsqu’un évènement important se prépare pour l’île. La journée est l’occasion d’un repas original : sur le pouce et dans un pousse.
En chemin - Une journée avec Sylvain, un ethnologue connaisseur et surtout proche des villageois. En fonction du calendrier des activités mensuelles, il nous fait découvrir les rites sacrés, les villages reculés de forgerons utilisant encore des techniques ancestrales, ou organise des rencontres avec des tradi-praticiens. Une excellente manière d'approcher de près le quotidien et la vie des habitants de la région du "Vakinankaratra".
Installation pour la nuit à Tananarive, dans la même adresse que celle de votre début de périple dans la capitale malgache.
En option - Avant de quitter Tana, arpentez les boutiques d’art et d’artisanat en compagnie d’un guide spécialisé ou laissez vous guider d’adresses typiques en quartiers authentiques, pour voir les coulisses de la plus grande ville du pays.
Vol pour Nosy Be, puis traversée en bateau pour Nosy Komba. Installation pour cinq nuits au sud de l’île, dans un paysage que vous n’auriez pas imaginé si beau. A travers un fouillis de végétation piqué de fleurs éclatantes, les lodges regardent le bleu intense de la mer. Du bois noble, du chaume dessus, des terrasses, des passages discrets vers la plage de sable fin... C’est délicieux, intemporel, émouvant, ventilé. Et concret : un environnement de ce calibre invite à des pratiques responsables ; l’hôtel est attentif à cet aspect des choses et agit en conséquence. Sans donner d’autre leçon que l’enchantement quotidien. Un chef français préside aux destinées du restaurant maison, l’une des premières tables de Madagascar. La rencontre de la culture culinaire hexagonale avec les meilleurs ingrédients de l’océan Indien est délicieuse.
Nous n’allons pas vous expliquer comment profiter de ces journées passées dans un cadre littéralement idyllique. C’est simple comme d’aimer. La petite île volcanique est couverte de forêt et ceinte de villages de pêcheurs. Dans les jardins, on cultive la vanille et les épices. Dans les ateliers, on s’applique à la broderie Richelieu qui permet d’ajourer la toile. Nosy Komba est aussi un magnifique espace d’observation des makis. Pas les bouchées japonaises, mais le sympathique Eulemur macaco macaco, le Lémur noir.
Les attentions Voyageurs - Un room-service pour prendre votre petit-déjeuner dans votre lodge en toute intimité ; un massage aux huiles essentielles, à vivre à deux ; un apéritif sur les flots, en bateau privé, pour admirer un superbe coucher de soleil ; un dîner aux chandelles servi sur votre terrasse.
Traversée en bateau pour Nosy Be et vol pour Tananarive, puis vol international retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.
Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.
Des voyages, fondés sur l’originalité, l’expérience, la qualité et la rencontre culturelle, ont pensés par une équipe de 250 conseillers, tous spécialistes d’une ou plusieurs des 120 destinations proposées. Personnalisables à tout moment selon les goûts et les envies de chacun, ces voyages s’accompagnent d’une vaste gamme de services (conciergerie locale, assistance 24/7, carnet de voyage, appli…).
Faites créer votre voyage
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.