Périple gourmand sur l'île de La Réunion - Voyageurs du Monde

Idée voyage 100% personnalisable

Vanille, cari et carambole Péripéties foodies à La Réunion

La Réunion - Étang-Salé - Cirque de Cilaos - L'Entre-Deux - Sainte-Suzanne

Cuisine péi

Suggestion de 10 Jours de 3600 à 4900€ selon saison, types d’hébergements et activités

Vous aimerez

  • Un road-trip épicurien à travers la nature nourricière de La Réunion, de l'arrière pays aux plages sauvages
  • Une cuisine locavore par essence, révélée grâce à des rencontres précieuses et des tables éprouvées
  • Ateliers culinaires, cueillette dans un jardin en permaculture, visite d'une coopérative de vanille... également prévu au menu
  • Absorption carbone, vols directs, salon Extime, conciergerie, bonnes adresses personnalisées : les + Voyageurs
La richesse de La Réunion est intimement liée à son métissage. Un mariage des cultures incarné par cette cuisine que l'on prépare chaque jour aux quatre coins de l'île. Des plats dont les recettes, les épices et les noms évoquent des contrées souvent lointaines – zourites (Madagascar), bringelle (Portugal), boucané (Brésil), samoussa (Inde), macatia (Afrique de l'Est) – mais concoctés avec ce qui pousse là, dans les jardins, les champs et les cirques. Des cultures qui dessinent les paysages, qui tapissent des bouts de volcan, se frottent aux forêts tropicales et aux plages. Il y a dans l'air de la vanille, du curcuma et des épices massalé ; dans les recettes du caloupilé (arbre à curry), du chou palmiste (cœur de palmier) et des babafigues (fleurs de bananier). On s'ouvre l'appétit entre mer et forêt à Étang-Salé, au sud-ouest de l'île. Eucalyptus et filaos bordent des plages près desquelles ont élu domicile les rondavelles, kiosques en bois animés où, le soir, ont lieu des concerts en tous genres. L'occasion pour les Réunionnais de se retrouver autour des emblèmes de la cuisine de rue locale – sandwichs américains (baguette garnie de jambon ou poulet, fromage gratiné et frites), bouchons (bouchées vapeur à la viande), rougail saucisse et autres samoussas arrosés de rhum et bière bien fraîche. Dans le majestueux cirque de Cilaos, champs de lentilles et vignes jouent les équilibristes sur des terrasses perchées à 2000 mètres d'altitude. Les paysages se dévoilent aux randonneurs, récompensés par des panoramas verdoyants et des repas réconfortants dans l'esprit farm-to-table. Les habitants des lieux font mijoter au feu de bois des recettes créoles intemporelles comme ces caris parfaitement épicés accompagnés de riz et de "grains" (haricots). Mais La Réunion sait aussi se montrer gastronome et des adresses pointues mettent dans les assiettes les versions les plus raffinées des ingrédients péi. Dans la région montagneuse de L'Entre-Deux, brute et généreuse, on cuisine sur fond de maloya, musique métissée jouée et chantée originellement par les esclaves des plantations de canne à sucre. Puis on retrouve la côte, au nord, dans la région de Sainte-Suzanne, dont les marchés multicolores expriment toute la richesse du terroir. Devant les étals, on croque dans un bonbon banane (beignet) ou un letchi juteux, on achète d'odorantes gousses de vanille Bourbon, or local, on se renseigne sur ce terroir enrichi de tant d'influences et sur cette cuisine à la fois internationale et parfaitement locavore.

Votre voyage

Un vol direct – avec accès privilégié au salon Extime à l'aéroport –, une voiture de location avec GPS et appli mobile à l'appui, on peut dire sans trop se tromper que les déplacements se font tout en fluidité. À l'arrivée, vous êtes accueillis par notre concierge qui répond à vos questions et vous donne quelques précieux conseils pour la suite du voyage. Vos hôtels ont été sélectionnés avant attention, pour leur confort, leur localisation et, surtout, leur capacité à transmettre aux visiteurs une partie de la culture réunionnaise. À Étang-Salé, votre adresse, dotée d'un spa, se fond superbement dans son environnement naturel et propose une cuisine raffinée, locale et de saison. Dans le cirque de Cilaos, il s'agit d'une chambre d'hôtes intimiste à la table traditionnelle, parfait pied-à-terre champêtre, à proximité immédiate des sentiers de randonnée. À L'Entre-Deux, vous logez dans un havre de paix surplombant une rivière, avec piscine, jus de fruits frais et cuisine créole audacieuse. Enfin, à Sainte-Suzanne, vous jouissez de votre propre villa privée avec cuisine, terrasse et jardin – pour vivre quelques jours comme des locaux. Si l'exploration de la nature réunionnaise suffirait à elle seule à remplir un agenda, nous y avons inscrit de jolies rencontres et visites vous mettant en lien direct avec le terroir : une demi-journée en compagnie d'un personnage haut en couleurs à L'Entre-Deux, incluant un atelier culinaire ; une balade/cueillette dans un jardin bio permacole suivie d'un cours de cuisine en compagnie d'une locale à la Plaine des Palmistes ; la visite d'une coopérative de vanille à Sainte-Suzanne. Sans oublier votre table réservée dans un restaurant gastronomique (et partout ailleurs, sur demande). Pour cela, et pour toute autre envie ou petit contretemps, vous pouvez compter sur l'assistance de notre concierge vivant sur place, joignable durant tout le voyage.

Au menu

Rougail saucisse ou bringelle (aubergine) ; cari de poulet, poisson, bœuf, porc, zourite (petit poulpe) ou même homard ; samoussas ; bouchons (petites bouchées vapeur ou frites d'origine chinoise) ; cabri ou coq massalé (mélange d'épices venu d'Inde) ; lentilles de Cilaos ; chouchou (aussi appelé chayotte ou christophine) ; brèdes (cousines des blettes) ; ti jacques boucané (fruit du jacquier cuisiné avec de la poitrine de porc fumé) ; achard de légumes (légumes taillés finement et marinés dans du vinaigre) ; gâteau patate (dessert à base de patate douce, vanille et rhum) ; macatia (petit pain sucré) ; bonbons banane (beignets) ; letchis ; rhum arrangé ; bières artisanales dont certaines brassées avec des fruits comme le jamblon ou la goyave.
La Réunion © Getty Images
La Réunion © Getty Images
La Réunion © Carlota Weber Mazuecos
La Réunion © Carlota Weber Mazuecos
Etang-Salé - La Réunion © Droits réservés
Etang-Salé - La Réunion © Droits réservés
La Réunion © Erwann - stock.adobe.com
La Réunion © Erwann - stock.adobe.com
Vanilleraie - La Réunion © Droits réservés
Vanilleraie - La Réunion © Droits réservés
La Réunion © Chopard Photography / Adobe Stock
La Réunion © Chopard Photography / Adobe Stock
Entre-Deux - La Réunion © Droits réservés
Entre-Deux - La Réunion © Droits réservés
La Réunion © Ludovic Jacome
La Réunion © Ludovic Jacome
Cilaos - Réunion © Ludovic Jacome
Cilaos - Réunion © Ludovic Jacome
Cirque de Cilaos - La Réunion © Iris KUERSCHNER/LAIF-REA
Cirque de Cilaos - La Réunion © Iris KUERSCHNER/LAIF-REA
La Réunion © Ludovic Jacome
La Réunion © Ludovic Jacome
La Réunion © Letizia Le Fur
La Réunion © Letizia Le Fur
La Réunion © Ludovic Jacome
La Réunion © Ludovic Jacome
Gecko - La Réunion © Moritz Feldmann / Pexels.com
Gecko - La Réunion © Moritz Feldmann / Pexels.com
La Réunion © Pierre Lepretre / Getty Images
La Réunion © Pierre Lepretre / Getty Images
La Réunion © Matthew Williams-Ellis / Adobe Stock
La Réunion © Matthew Williams-Ellis / Adobe Stock

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies

Nuit à bord, arrivée le lendemain.

À l'arrivée, accueil et échanges avec notre concierge, prise en charge de la voiture de location et route pour Étang-Salé, au sud-ouest de l'île. Installation pour deux nuits dans un hôtel à l'architecture contemporaine, émergeant avec élégance de la végétation. Les intérieurs se distinguent par une sobriété chic et intemporelle, portée par du bois, du rotin, du lin, de la pierre. À l'heure des repas, le restaurant propose une cuisine subtile qui met en avant les produits locaux et de saison. Dans l'immense spa (150 m²), bain à remous, hammam et sauna s'occupent du bien-être des hôtes au retour d'explorations dans les entrailles de l'île ou sur ses côtes sauvages.

Paisible petite ville balnéaire entre mer et forêt, Étang-Salé est bordée par une agréable promenade littorale et, surtout, par une superbe plage de sable noir qui s'étire à proximité d'une forêt domaniale plantée d'eucalyptus et filaos et sillonnée de nombreux sentiers. On est également très bien situé pour rayonner.
À ne pas manquer, le soir - Les rondavelles de Saint-Leu. Chaque dimanche soir, quand le soleil se couche, c'est la musique qui monte sur le front de mer. Les rondavelles, petits kiosques de bois, s'animent les unes après les autres au gré de concerts de musique live convoquant, selon la programmation et les goûts du propriétaire, des genres variés : reggae, jazz, funk, rock, afro beat... Autour, on s'active dans les food trucks pour servir la foule enthousiaste venue grignoter sur le pouce (sandwichs, bouchons, rougail), se déhancher ou se retrouver entre amis dans la douceur de la fin de journée.

Route pour le cirque de Cilaos et installation pour deux nuits au sein d'une adorable maison d'hôtes entourée de vignes et champs de lentilles. On vit ici "chez l'habitant" dans le meilleur sens du terme : intimité, calme, service personnalisé, conseils avisés et, surtout, une table d'hôtes de laquelle émane une délicieuse odeur de feu de bois. C’est là qu’est préparée la majorité des repas, 100 % maison. On a ainsi l’occasion de goûter à une cuisine créole traditionnelle préparée avec patience et good vibes. Quant à la vue, on ne s'en lasse pas.

Vous avez vos quartiers dans un hameau perché sur un plateau du cirque de Cilaos, relié à la "civilisation" uniquement par une petite route sinuant à flanc de montagne. Une paisible retraite nature au cœur de l'île, et le point de départ de nombreuses randonnées.
Déjà prévu, le soir - Votre table réservée dans un restaurant gastronomique de la région. Une belle case créole, où la Métropole et La Réunion s'accordent avec brio. Ainsi, le foie gras (maison) est-il accompagné de chutney d’ananas et de salade de papaye verte, ou de lentilles de Cilaos. Le chef, polyvalent et créatif, prépare aussi samoussas, sauce verte et capucines. Bref, il se montre capable de multiplier les bonnes choses !

Route pour L'Entre-Deux et installation pour deux nuits dans un hôtel aux chambres modernes et lumineuses. Au retour de balade, on barbote dans la piscine, le massif du Dimitile en toile de fond. Sur place également, bar lounge servant jus frais et glaces artisanales, restaurant créatif et spa bienvenu.

Perché sur les hauteurs, le village de L'Entre-Deux est un véritable havre de paix dominant la rivière Saint-Étienne, entre le bras de Cilaos et celui de la Plaine. Une région montagneuse à la forêt dense, qui fut le refuge de marrons, des esclaves en fuite retrouvant dans la nature un peu de leur liberté. 
Au programme - Un atelier culinaire en compagnie d'un local. Votre hôte du jour est un personnage aux multiples facettes. Au cours de sa vie, il fut tour à tour infirmier militaire, chef d'entreprise dans le marketing, conférencier, syndicaliste et même animateur de rue. Il consacre désormais son temps à partager son amour pour La Réunion et son patrimoine culturel avec les visiteurs de passage. À travers la cuisine, notamment. À ses côtés, vous préparez un traditionnel cari accompagné de riz, grains (haricots) et brèdes (cousines de la blette) du jardin. Et pendant que tout cela mijote doucement, vous vous initiez même au maloya, style musical typiquement réunionnais, grâce à l'accordéon et à toutes sortes d'instruments traditionnels que votre hôte a toujours à portée de main. Une double rencontre, avec une personne hors du commun et une culture très riche. 

Route pour Sainte-Suzanne. 
Prévu en chemin - Vous avez rendez-vous avec une Réunionnaise passionnée de cuisine et de bons produits. C'est donc dans un jardin permacole bio qu'on la retrouve, pour se familiariser avec les différents labels et techniques de culture de l'exploitation. L'occasion, aussi, de récolter, selon la saison, de la salade ou quelques légumes en vue de la préparation du déjeuner. Car c'est bien toujours de cela dont il s'agit : la cuisine ! Et votre hôtesse du jour n'a pas son pareil pour transmettre sa passion pour la gastronomie réunionnaise. On commence par confectionner un rhum arrangé avec des fruits frais de saison – à laisser macérer dans la valise. Puis on prépare un repas 100 % local : beignets et ti punch puis plat réconfortant en fonction des envies et produits à disposition.
À l'arrivée à Sainte-Suzanne, installation pour la nuit dans une villa privée entourée d'un joli jardin créole. Parfaitement équipée, elle abrite des espaces feutrés joliment décorés dans un style contemporain faisant d'agréables références à la culture de l'île. Une belle cuisine permet d'organiser les repas comme on le souhaite – à moins que l'on ne préfère partir à la découverte des restaurants des environs, nombreux. La terrasse, ombragée, s'ouvre sur une petite piscine chauffée, un bain à remous et un sauna. On pourra même se doucher sous le ciel étoilé. Le matin, un petit déjeuner frais est livré. Le luxe de n'avoir à se soucier de rien.

Au programme - Visite d'une coopérative de vanille Bourbon, or noir de La Réunion. Culture, transformation de la fleur en gousse, récolte, échaudage, triage, toutes les étapes précédant la consommation de la vanille vous sont expliquées avant de passer à la dégustation d'un délicieux café... à la vanille.
À ne pas manquer - Les marchés de la côte Est. Salades de fruits, confiture de papaye, fromage des Plaines, produits de la ferme... L'est de La Réunion est réputé pour sa cuisine traditionnelle, généreuse et gourmande. Les marchés sont les meilleurs endroits où avoir un aperçu de la production et des habitudes culinaires locales.
En fin de journée, route pour l'aéroport, restitution de la voiture et vol retour direct. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

Pourquoi partir avec Voyageurs à La Réunion ?

Des voyages, fondés sur l’originalité, l’expérience, la qualité et la rencontre culturelle, ont pensés par une équipe de 250 conseillers, tous spécialistes d’une ou plusieurs des 120 destinations proposées. Personnalisables à tout moment selon les goûts et les envies de chacun, ces voyages s’accompagnent d’une vaste gamme de services (conciergerie locale, assistance 24/7, carnet de voyage, appli…).

Faites créer votre voyage

Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage à La Réunion

  • Conciergerie francophone unique au monde
  • Appli carnet de voyage
  • Gagnez des miles
  • Absorption CO2

Vous aimerez aussi

Budget estimé

selon saison, types d’hébergements et activités

Le budget estimé pour ce voyage est de 3 600 € à 4 900 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 4 200 €/personne.

Inclus dans cette suggestion

  • Le vol international direct sur compagnie régulière
  • La contribution à l’absorption des émissions de co2 de votre voyage grâce à des projets de reforestation (par le biais de notre Philippe Romero Insolite Batisseur Foundation)
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • L'accès au salon Extime à Orly (pour les départs de Paris)
  • La location d'une voiture pour 8 jours
  • Les 2 nuits à Étang-Salé, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Îlet-à-Cordes, en chambre double et demi-pension
  • Les 2 nuits à L'Entre-Deux, en chambre double avec petits déjeuners
  • La nuit à Sainte-Suzanne, en villa privée avec petit déjeuner
  • L'atelier culinaire en compagnie d'un local à L'Entre-Deux, en privé
  • La demi-journée en compagnie d'une locale, visite de jardin permacole et atelier de cuisine, en privé
  • La visite d'une coopérative de vanille et dégustation, en compagnie d'un guide
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1746474
L’esprit Voyageurs du Monde

Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions

Où je veux

250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…

Quand je veux

À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.

Comme je veux

En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.