Vous aimerez
    • Un road-trip qui mise sur l'inédit et la diversité, entre collines boisées et villes médiévales, littoral adriatique et vignobles discrets
    • Goûter à cette Italie quintessentielle portée par des hôtes chaleureux, une cuisine franche et une lumière dorée
    • Urbino et Loreto avec en privé, c'est prévu ; suivre les traces de Rossini, jouer les prolongations à Bologne ou à Rome, vos suggestions à la carte
    • Absorption carbone, appli mobile, conciergerie francophone, bonnes adresses : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Italie 01 84 17 46 76

En avant, Marches !

L'Italie a cela d'extraordinaire que les possibilités de voyage y semblent inépuisables. On a beau y retourner, encore et encore, il existe toujours une basilique regorgeant de trésors, une trattoria fréquentée uniquement par les locaux avertis, une plage déserte que l'on ne soupçonnait plus. Et, de temps à autre, une région reculée miraculeusement préservée des projecteurs et des hordes de touristes. C'est le cas des Marches, terre blottie entre la chaîne des Apennins et l'Adriatique, où l'on cultive l'art de l'authenticité et de la discrétion. L'italien semble encore plus chantant par ici, pas teinté pour un sou de consonnances plus internationales.
 Dans l'ombre de leurs voisines superstars – Rome, Florence ou même désormais Bologne – les cités médiévales ou Renaissance des Marches gardent un patrimoine remarquablement préservé et une nonchalance qui sied bien au tempo voyageur. Voulez-vous aussi un peu de nature ? Le littoral adriatique a des criques scintillantes et de charmants petits ports à revendre ; les collines piquées de vignes ondulent tout autant que leurs homologues toscanes. Toisant la mer, le parc du mont Conero est le refuge des randonneurs contemplatifs et celui de la Gola della Rossa protège les grottes karstiques de Frasassi. Et côté table ? Les Marches sont une terre d'ancienne agriculture et cela se ressent. On se régale de poisson grillé, d'olives farcies à l'ascolane, de tagliatelle à la truffe blanche et de fromage de brebis – la cuisine italienne ne déçoit jamais. 

Votre voyage

Entrée par Bologne, sortie par Rome, voilà qui laisse toute la place à de belles prolongations. Sur zone, vous disposez d'une voiture de location pour rayonnez à votre guise, côté terres ou côté mer, carnet de voyage (papier et numérique) et bonnes adresses personnalisées à l'appui. Les distances sont brèves et permettent de s'octroyer des détours sans courir après le temps. Que ce soit à Gradara, à Sirolo, à Ascoli Piceno ou à Todi, pour le final en Ombrie, vos hôtels sont partout idéalement situés et occupent pour la plupart des murs séculaires – ici un ancien couvent, là une tour de guet médiévale, là encore une abbaye au charme d'antan. Nous avons pris la liberté d'inscrire à votre agenda deux rendez-vous avec des guides éclairés, à Urbino et à Loreto. Si vous préfériez voir Pesaro ou Orvieto ou bien randonner dans le parc du mont Cenoro, il suffirait de nous en parler. Pour tout contretemps ou envie de dernière minute, vous disposez des coordonnées de nos concierges francophones à destination. En collaboration avec votre conseiller, ces derniers peuvent également ajuster ou prolonger votre voyage durant son déroulement même, pour laisser libre cours à l'improvisation. Alors, andiamo !

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Bologne - Gradara

Prise en charge de la voiture de location et route rapide pour rejoindre le bourg médiéval fortifié de Gradara, en surplomb de la côte adriatique. Installation pour deux nuits dans un ancien couvent du XVIe siècle transformé en petit hôtel de caractère. Le cloître en briques, au centre duquel trône un puits, est un véritable bijou patrimonial. Les chambres, elles, allient un mobilier et des objets de décoration modernes avec les attributs historiques de la structure d'origine (mansardes, fresques). Surplombé par l'impressionnant château de Gradara, l'agréable jardin offre des vues panoramiques sur la ville de Cattolica, la mer en toile de fond. Ses multiples espaces et installations – vignes, piscine, court de tennis – permettent d'allier divertissement et repos, le tout dans un cadre apaisant.

JOUR 2

Gradara

Au programme - Urbino en privé. Inscrite au patrimoine de l’Unesco, la superbe cité perchée au sommet de sa colline est parfois comparée à Florence – la foule en moins et l'authenticité en plus. Elle connut une remarquable prospérité culturelle au XVe siècle, attirant des artistes et érudits venus de toute l'Italie. Frédéric III de Montefeltro, duc d'Urbino, réputé pour son raffinement, y fit construire son palais des Doges, superbement conservé. Le palais abrite une large collection de peintures Renaissance, notamment des œuvres de Piero della Francesca et Raphaël, natif d'Urbino. Cette visite prévoit d'ailleurs un passage à la Casa Raffaello, enrichie au cours du temps de nombreuses œuvres : peintures, sculptures, céramiques et meubles de famille en bois. Quant à la casciotta, fromage de brebis, elle contribue aussi puissamment à la réputation d’Urbino. 
Autre visite possible - Pesaro, sur les traces de Rossini. 

JOUR 3

Gradara - Sirolo

Route rapide vers le sud en longeant la côte adriatique jusqu'à Sirolo, où l'on pose ses valises pour trois nuits dans une ancienne abbaye du XIIe siècle, au sommet du promontoire du Conero. Les chambres, sobres, rendent hommage au classicisme de la structure d'origine. Dehors, un jardin de 15 hectares avec piscine, tennis et même initiation au golf. 
On est désormais familier de ces petites cités médiévales surplombant de la mer. L'enchevêtrement de ruelles animées, bordées de porches en pierre fleuris, de loggias et parsemées de bars, restaurants et glaciers italiens, aboutit inévitablement à la forteresse – et, en l'occurrence ici, au superbe théâtre Cortesi. En contrebas, des plages sauvages, des falaises escarpées, des grottes secrètes... dans l'étreinte d'une végétation méditerranéenne luxuriante.

JOUR 4

Sirolo

À ne pas manquer - Le parc naturel régional du Mont Cenoro, à une poignée de kilomètres de Sirolo. Falaises vertigineuses qui plongent dans la mer, reliefs taillés à la hache et criques secrètes : face aux eaux céruléennes de l'Adriatique, le parc du Mont Conero s'inscrit dans un environnement rêvé. Surveillant son royaume d'un œil alerte, la cime qui a donné son nom au parc culmine à 572m de hauteur. Autour se déploient les étendues verdoyantes de ce bord de mer, innervées de sentiers balisés que l'on patrouille gaiement. Et parce qu'après l'effort vient le réconfort, on rejoint la rive où s'étendent les jolies plages blanches de ce coin de pays. Adeptes de culture ? L'église de Santa Maria di Portonovo, la tour de garde de Portonovo ou encore la forteresse militaire bâtie au début du XIXe siècle par Napoléon (désormais un hôtel sophistiqué) constituent de jolies options.

JOUR 5

Sirolo

À voir absolument - Ancône a été fondée par le tyran de Syracuse Denis l’Ancien (celui à qui Platon a tenté de faire adopter sa philosophie politique) vers 390 avant J.-C. Une position favorable sur l’Adriatique lui a ensuite procuré des avantages et attiré de nombreux ennuis, jusqu’au violent bombardement allié du 1er novembre 1943. Les musées, les sites archéologiques et artistiques de la ville sont le très riche reflet de cette histoire mouvementée et brillante. L’arc de Trajan, IIe siècle, la cathédrale Saint Cyriaque, XIIe, la loge des marchands, XIVe, la citadelle, XVIe, le lazaret, XVIIIe, le théâtre Goldoni, XIXe, sont quelques jalons. Chaque époque ayant laissé dans la pierre une marque forte. Ancône est de ces cités qui offrent au-delà des attentes raisonnables. Jusqu’à la table, où poissons, fruits de mer et spaghetti réservent eux-aussi de délicieuses surprises.

JOUR 6

Sirolo - Ascoli Piceno

Au programme - Vous avez rendez-vous avec un guide francophone à Loreto, à quelques kilomètres de Sirolo, avant de continuer votre route vers le sud. Au départ de la Piazza della Madonna, la visite débute par l'imposante basilique della Santa Casa di Loreto, maison où la Vierge Marie aurait reçu de l’archange Gabriel l’annonce de sa maternité divine. Datant du XVe siècle, il s'agit de l'une des basiliques mariales les plus importantes au monde. Puis on continue vers le Museo Pontificio Santa Casa, d'où l'on peut admirer les neuf toiles de Lorenzo Lotto qui décoraient, en grande partie, l’ancienne Chapelle du Chœur de la Basilique.
Poursuite de la route le long de l'Adriatique avant de bifurquer dans les terres pour rejoindre Ascoli Piceno. Nuit dans l'un des bâtiments les plus prestigieux de la ville. Cette ancienne résidence du XVIe siècle a été restaurée à plusieurs reprises et abrite aujourd'hui une vingtaine de chambres spacieuses et confortables - même si certains éléments de décoration peuvent être un peu désuets.

JOUR 7

Ascoli Piceno - Todi

Ascoli Piceno est l’une des "villes aux cent tours", l’histoire (et un calcaire facile à travailler) y ayant multiplié maisons-tours, clochers, campaniles. La vieille cité a donc un aspect un peu hérissé, ce qui lui donne de l’allure. L’héritage architectural est d’ailleurs de grande valeur. Citons simplement la spectaculaire forteresse Malatesta, sur la rive gauche du Castellano, exemple unique d’ouvrage militaire de la Renaissance. Et la cathédrale San Emidio, du XVe siècle. Les promenades multiplient les étonnements. L’oliva ascolana del Piceno est la spécialité de bouche locale. Elle régalait déjà les Romains et se mange simplement saumurée, ou farcie à la viande, enrobée de chapelure et frite. 
Poursuite de la route plein ouest, dans les terres, jusqu'à gagner l'Ombrie et la petite ville de Todi. Installation pour deux nuits dans une tour de guet médiévale reconvertie en hôtel à l'atmosphère rustique et champêtre. Depuis ses jardins, on profite d'une vue panoramique sur la ville et les collines plantées de vignes de l'Ombrie.



JOUR 8

Todi

Perchée sur une colline de la vallée du Tibre, Todi articule ses ruelles étroites et tortueuses autour de sa Piazza del Popolo – sans doute l’une des plus emblématiques du pays. Ses mûrs gardent les traces originelles de sa fondation étrusque et de la période romaine et médiévale, comme en témoignent quelques palais du XIIIe siècle. Autour, la vallée du Tibre déroule ses collines verdoyantes parsemées de bourgades paisibles dotées pour certaines de vestiges de valeur. Et dans l'assiette comme dans le verre, partout cette même attention portée à la valorisation du terroir et des circuits courts.
À la carte - La visite privée d'Orvieto.

JOUR 9

Todi - Rome - Vol retour

Route pour Rome, restitution de la voiture de location et vol retour.

A la carte

Pesaro, sur les traces de Rossini

La cité portuaire de Pesaro est aussi la ville natale de Rossini, célèbre compositeur italien à qui l'on doit La Cenerentola et bien d'autres opéras. Sa maison est ouverte à la visite, dans laquelle se trouve toujours le piano sur lequel Rossini fit ses armes. En compagnie d'un guide privé, on découvre également le Palais Olivieri abritant le Conservatoire et le Théâtre qui portent le nom du grand musicien. Celui-ci a légué sa fortune à sa ville natale afin que de nouveaux talents puissent s'exprimer. L'engagement fut respecté par la commune qui construisit ce lieu d'enseignement musical. Les premiers cours furent donnés en 1882, en faisant ainsi l'un des plus anciens conservatoires du pays. La Rocca Costanza, forteresse carrée du XVe siècle, et la basilique de style roman gothique comptent aussi parmi les lieux majeurs de la ville.
En option

Orvieto, la belle étrusque

Rendez-vous est pris avec le guide puis, après une brève promenade entre les ruelles et recoins caractéristiques de la ville, on s'attarde sur la majestueuse place principale d’Orvieto où trône la célèbre cathédrale dell’Assunta, considérée comme l’une des plus belles églises d’Italie. À l'intérieur, la Chapelle San Brizio et ses incroyables fresques de Beato Angelioc et Luca Signorelli ainsi que la Chapelle del Corporale avec les reliques du "miracle de Bolsena" retiennent particulièrement l'attention. On se dirige ensuite vers le Puits de Saint Patrice, une structure construite entre 1527 et 1537 sur ordre du Pape Clément VII. Ce dernier, qui avait trouvé refuge à Orvieto durant le sac de Rome de 1527 par Charles Quint, voulut anticiper l'approvisionnement en eau de la ville en cas de siège. La balade s'achève par un aperçu de la cité médiévale et la visite des ruines du temple étrusque du Belvédère.
En option

Avec quelques jours de plus : Rome

Si l'appel de la capitale est trop fort, laissez-vous tenter et profitez de quelques jours dans la ville éternellement surprenante. Le guide de voyage liste des incontournables ? On prendra un malin plaisir à les contourner. Exit la fontaine de Trévi, prise d'assaut même à l'aube, et le Colisée ; bonjour le quartier de Coppedè et la Villa Ada. Capitale de marbre d’un empire aux frontières illimitées, Rome est pourtant restée une cité à taille humaine, parsemée de parcs et de jardins ombragés, de placettes aux fontaines joyeuses et aux échoppes volubiles. Notre conseil : y passer quelques heures en compagnie d'un Romain francophone, qui maîtrise les codes de sa ville comme personne. Pourquoi ne pas commencer par un café-brioche ? Avant de poursuivre au marché aux fleurs du Campo de’ Fiori ? Après tout, c'est comme vous voulez, rien n'est établi d’avance, sinon que ce sera détendu et amical. À l'image de Rome, finalement. 
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 2 600 € à 3 200 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 2 800 €/personne.
  • Le vol international pour Bologne, retour de Rome, sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • L'accès au salon business Air France à Roissy (pour les départs depuis Paris)
  • La location de voiture pour 9 jours
  • Les 2 nuits à Gradara, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 3 nuits à Sirolo, en chambre double et demi-pension
  • La nuit à Ascoli Piceno, en suite double avec petit déjeuner
  • Les 2 nuits à Todi, en chambre double avec petits déjeuners
  • La visite d'Urbino avec un guide privé francophone
  • La visite de Loreto avec un guide privé francophone
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1717552
Nos experts à votre écoute
Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
Contactez un spécialiste de l'Italie