Vous aimerez
  • Vous partager entre le sable et des trésors d’art et d’architecture, la grande Rhodes et la petite Symi
  • Quatre nuits au bord de l’eau, à profiter d’une Méditerranée idéale, vraie faveur de Poséidon
  • Le vieux Rhodes en privé, une leçon de cuisine grecque à Salakos : c’est déjà prévu !
  • Appli smartphone avec GPS, absorption carbone intégrale, conciergerie : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Grèce 01 84 17 21 63

Dans les Sporades méridionales

Rhodes, oui, mais pas seulement. Symi aussi. Petite île du même archipel où les barques de pêche, les chats et les vieilles dames qui tricotent à l’ombre des pampres ne sont pas pour la galerie, mais pour de vrai. Devant une mer qu’ils connaissent comme quelqu’un de la famille. Bleue, limpide, odorante et prodigue de ses poulpes, de ses daurades et de ses rougets. Un petit moment hors du temps parmi les pins. Ensuite donc, Rhodes, et en deux mouvements. Rhodes Ville d’abord, que les chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem ont marquée d’une empreinte gothique indélébile, entretenue avec un soin méticuleux. Vieille cité que non seulement vous visitez, mais dont vous vivez aussi la légende de l’intérieur.
Et comme le moyenâgeux en nous ne dort jamais qu’à moitié, une émotion particulière accompagne la descente de la rue des chevaliers ou l’entrée dans la cour du palais des grands maîtres. A Lindos, la plage prend le relais des ogives et des arcs. On peut se laisser vivre, s’adonner aux sports nautiques, explorer les fonds rocheux ou pérégriner de village en village. Terre et mer multiplient les entreprises de séduction. Surtout, il n’y a qu’à se laisser porter par l’envie du moment, l’incitation de l’heure, sans préméditer ses plaisirs. La bonne méthode tient à ça: au naturel.

Votre voyage

Il y a un aéroport sur Rhodes, on y arrive donc directement. Ensuite, en ville, marche à pied (ainsi faisait-on du temps des chevaliers). A Symi, les distances sont courtes, en conséquence de quoi vous faites avec ce qui se présente : bateau-taxi, sentier, personne obligeante. De retour à Rhodes, une voiture de location vous fournit le moyen de vos explorations à travers l’île. Un hôtel dans la partie médiévale de Rhodes Ville garantit une unité d’atmosphère entre vos jours et vos nuits. A Symi, du simple, du paisible, du facile à vivre. Tout ce qu’il faut. Enfin, à Lindos, un domaine où balnéaire ne rime pas avec vulgaire. Pour cadrer l’incontournable, nous avons inscrit à votre agenda deux rendez-vous sans lesquels un voyage à Rhodes n’en serait pas tout à fait un : la visite de la cité des chevaliers de Saint-Jean et une leçon de cuisine grecque chez un habitant de Lindos. Le reste vous appartient. Si d’aventure une sortie en caïque autour de Symi vous faisait envie, il suffirait de nous le signaler. Enfin, un désir non prévu ou un léger contretemps pouvant toujours survenir, vous disposez pour y répondre des coordonnées de notre service de conciergerie sur place.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Rhodes - Rhodes Ville

Transfert à Rhodes Ville. Installation pour deux nuits dans le centre historique. L’hôtel occupe une cour médiévale, où s’élève toujours, modestement mais joliment, une petite église de pierre. Certaines façades montrent leur appareil, d’autres sont peintes de couleurs vives. Le soir est délicieux ici. A l’intérieur, murs blancs, vieux carreaux au sol, poutres au plafond. Dans les chambres, literie impeccable, broderies anatoliennes et artisanat d’Egée orientale. Le petit-déjeuner se prend sur place ; pour les autres repas, on a recours aux ressources de proximité, le quartier ne manquant pas de tables bien servies. Et, si besoin était, la maison propose à ses hôtes un service de massages.

JOUR 2

Rhodes Ville

Déjà prévu au programme - Rhodes, la ville médiévale. Lorsqu’au début du XIVe siècle, les chevaliers de Saint-Jean firent la conquête de Rhodes, c’était pour y rester. Aussi bâtirent-ils solide, mais élégant et sobre, ainsi qu’il seyait à un ordre religieux. Pas imprenable toutefois, Soliman le magnifique devait le leur prouver en 1522. Citadelle, auberge des langues (ou provinces hospitalières), hôpital, rue des chevaliers, palais des grands maîtres, le vieux Rhodes est un ensemble gothique de première grandeur, auquel d’importantes campagnes de restauration ont rendu un bel aplomb. L’Unesco ne pouvait faire moins que d’inscrire cela au patrimoine de l’humanité. Visite en compagnie d’un guide francophone privé. Ensuite, libre à vous, pour changer d’époque et d’atmosphère, d’aller voir la statue du pugiliste Diagoras, enfant du pays qui fut une espèce de Joe Frazier du Ve siècle avant J.-C.

JOUR 3

Rhodes Ville - Symi

Transfert au port et traversée en bateau pour Symi. Nouveau transfert et installation pour deux nuits un peu à l’est du bourg, au fond d’une petite baie tranquille. Un bâtiment moderne, mais bien intégré au contexte, raccord. Votre appartement, rustique et coquet à la fois, invite à la vie simple et heureuse. Du bleu et du jaune, du vert tendre au plafond, des meubles de bois, un bon lit, une salle de bain, un coin repas, un réfrigérateur et une terrasse d’où l’on regarde la mer, voilà pour le tour du propriétaire. On sent immédiatement que cela ira. Pour entamer la journée sur une note énergisante, un petit-déjeuner grec. Pour la terminer sur une note langoureuse, la douceur de l’air dans le jardin.

JOUR 4

Symi

On n’est plus à Rhodes ici. Par les dimensions miniatures, déjà, mais aussi par la forme et la taille des maisons, par la tonalité pastel des couleurs, cascadant des frontons triangulaires aux barques de pêche. Par une espèce de suspension du rythme de la vie : ici, on prend plaisir à ne rien faire. La chaleur veille à ce qu’hommes et bêtes ne prennent pas le mors aux dents. Quant à la mer, elle montre des bleus francs, d’une provocante transparence. D’ailleurs, on ne résiste pas, comment le pourrait-on ? A la première occasion, on pique une tête. Puis on embarque sur un petit bateau-taxi et on va jusqu’à la plage suivante.
En option - Symi en caïque.

JOUR 5

Symi - Rhodes Lindos

Transfert au port, traversée pour Rhodes. Nouveau transfert à l’agence de location, prise en main de la voiture et route pour Lindos. Installation pour quatre nuits sur un épaulement au-dessus de la plage de Vlycha. L’hôtel relève du côté clair et net de l’esthétique contemporaine : minimalisme, ordre, espace fluide, tons blanc, petit-gris, bleu, acajou. Les chambres adaptent ce parti pris au particulier, avec un équipement impeccable, procurant un confort exemplaire. On pourrait craindre un résultat un peu froid. Le bleu du ciel et de la mer, le soleil, les terrasses, le jardin méditerranéen font que ce n’est pas du tout le cas. Trois restaurants servent une cuisine grecque et internationale pro à partir d’ingrédients de proximité. De l’une à l’autre table, plus ou moins d’élaboration. Le spa vous propose des installations de premier ordre et une très belle gamme de soins. Quant à la piscine, la taille de son bassin principal la rend accueillante à toutes les catégories de nageurs.

JOURS 6 & 7

Rhodes Lindos

Lindos est un village grec tout blanc sur un promontoire, avec une antique acropole et une ravissante baie annulaire, Agios Pavlos (on se rappellera à ce propos que c’est Paul de Tarse qui a évangélisé Rhodes). Vers le sud, les villages d’Asklipio, avec son vieux château médiéval, et Lachania, méticuleusement chaulé, méritent une visite. Sur la côte ouest, on trouve de la vigne, des vergers, des potagers, des pins d’Alep et des cyprès d’Italie, des dattiers aussi. On trouve également la vallée ombragée des papillons. Les amateurs de lépidoptères ne manqueront pas de musarder autour des aliboufiers pour observer l’écaille chinée, Euplagia quadripunctaria. Les autres trouveront ça très joli. Pour goûter aux vins de Rhodes, on se rend au village d’Embonas, qui abrite en outre une belle forêt de cyprès. Les vignerons vinifient des blancs, à partir du cépage athri, et des rouge, à partir de l’amorgiano. Les uns comme les autres ont du caractère et se gardent bien. Chemin faisant, les occasions plages sont multiples.

JOUR 8

Rhodes Lindos

Déjà prévu au programme - Atelier cuisine à Salakos. Juste au nord du mont Profitis Ilias, prophète Elie, Salakos est un autre joli village. On y trouve une source des Nymphes, une place ombragée, des noyers, une église de la Dormition avec un bout de fresque ancienne, un pressoir. Vous visitez cela avec un guide francophone privé, puis vous vous rendez chez un habitant pour plonger dans les productions de Rhodes et la cuisine traditionnelle. Feta, huile d’olive, tomates, la trilogie grecque domine ici comme ailleurs. Les viandes grillées et le poisson sont réguliers dans les agapes. Et les plats d’une tradition moins répandue se mitonnent encore en famille. C’est tout ça que vous abordez par la culture populaire et le fourneau. Avec attention et adresse puisque, dans un premier temps, votre déjeuner en dépend !

JOUR 9

Rhodes Lindos - Vol retour

Route pour l’aéroport de Rhodes et rendu de la voiture. Vol retour.

A la carte

Symi en caïque

Les chantiers navals et la pêche aux éponges firent de Symi une île prospère jusqu’au début du XXe siècle. De nombreuses maisons témoignent encore de cette aisance. On s’y entend donc à fabriquer des bateaux. Le caïque est l’embarcation de pêche et de transport traditionnelle de la Méditerranée orientale. A rames, puis à rames et à voiles. Le gréement et les proportions ont un peu évolué au fil du temps, mais c’est toujours le même bateau élégant, fin et manœuvrable, qui fait de la navigation un plaisir. Vous embarquez avec un skipper anglophone pour une exploration approfondie des côtes. La sortie permet, en plus du plaisir que l’on trouve à aller ainsi sur l’eau, de voir Symi comme elle doit être vue : de la mer. Car c’est ainsi qu’elle est l’une des plus séduisantes îles du Dodécanèse.
En option - Journée

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 2300€ à 3000€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 2500€/personne.
  • Le vol aller et retour pour Rhodes
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • L'absorption des émissions de CO2 de votre voyage, par le biais de notre fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero
  • La traversée Rhodes / Symi aller et retour
  • Les transferts, privés
  • La location pour 4 jours d’un véhicule de catégorie A/C
  • Les 2 nuits à Rhodes Ville, en chambre double, avec petits-déjeuners
  • Les 2 nuits à Symi, en chambre double, avec petits-déjeuners
  • Les 4 nuits à Rhodes Lindos, en chambre double, avec petits-déjeuners
  • Rhodes, la ville médiévale, avec un guide francophone privé
  • Rhodes, un atelier cuisine à Salakos, avec un guide francophone privé
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un service de navigation GPS accessible depuis l’application Voyageurs du Monde, chargé avec votre parcours, les coordonnées de vos hôtels et bonnes adresses
  • Réf: 1609154
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure