Vous aimerez
    • Six jours et trois escales pour aller à la rencontre d'une Égypte autrement pharaonique et nourricière 
    • Ville-monde, littoral méditerranéen, oasis du désert : partout, l’art égyptien des bons moments
    • Le Caire en ami, cérémonie zar, le Fayoum version tout-terrain, la pyramide de Meïdoum : c’est déjà prévu !
    • Absorption carbone, appli mobile avec GPS, conciergerie francophone, bonnes adresses personnalisées : les plus Voyageurs

Contactez un spécialiste Egypte 01 84 17 19 01

Plein phare sur l'Égypte septentrionale

Bien sûr, il y a l'Égypte des livres d'histoire. La gloire des pharaons s’étend même partout sur le pays du Nil. Mais elle ne doit pas laisser dans l’ombre l’histoire égyptienne postérieure, ni le présent. S’il est bien entendu possible (et encouragé) d’aller à Gizeh et de visiter les musées archéologiques du Caire, il faut aussi se laisser ensorceler par la ville musulmane et contemporaine, sa vie débordante, ses trésors d’art et d’architecture. Le Caire, donc, fondée au Xe siècle par les Fatimides, vaudrait pour elle-même le voyage. Elle n’est pas une simple note en bas de page de l'épopée pharaonique. C’est assez le propos de votre première étape.
Ensuite, Alexandrie, fondée elle par Alexandre de Grand, a longtemps été le phare – au sens propre comme au figuré – de la Méditerranée orientale. Et la capitale de l’Égypte. C’est aujourd’hui l’accès à la mer des Cairotes et une ville pleine d’un charme un peu désinvolte. Elle ne s’est jamais départie de son goût pour les importations en tous genres. Accueillante donc, tolérante, curieuse, critique et cultivée. Ce que symbolise la résurrection de la fameuse bibliothèque antique. Enfin, l'oasis du Fayoum, vaste zone mi-humide mi-désertique autour du lac de Coré. Un milieu bien fait pour l’agriculture et le patronage de Sobek, le dieu crocodile. On a retrouvé là d’admirables portraits funéraires de période romaine, qui témoignent d’une civilisation raffinée. On voit des foules d’oiseaux et des baleines préhistoriques ont laissé sur le sable leurs squelettes entiers. Tout un monde inattendu. Alors, on n’oublie pas les pharaons, mais pas non plus l’autre Égypte.

Votre voyage

Vos trois établissements finement choisis donnent chacun un point de vue sur l’Égypte d’aujourd’hui : standing international au Caire ; histoire quasi immédiate à Alexandrie ; tradition stylisée dans le Fayoum. Tout cela, qui est aussi beau et confortable, illustre le meilleur esprit de l’hôtellerie Nil, mais pas que. Fleuve, mer ou lac, le confort et l’atmosphère sont au rendez-vous. Entre Le Caire et Alexandrie, une liaison en train (1ère classe) convainc de la bonne tenue de cette partie du réseau ferroviaire. C’est l’une des agréables surprises de cette escapade égyptienne. Ensuite, pour rejoindre le Fayoum, voiture avec chauffeur. Et tout-terrain sur place. La logistique s’adaptant normalement aux circonstances. Ainsi, tout roule et les trajets ne prennent pas plus de temps qu’il n’en faut. D’ailleurs, le rythme du voyage, pour concentré qu’il soit, n’est pas haletant : on ne court pas après l’Égypte, on en profite. Un rituel zar, les coulisses du Caire avec un ami-guide et une journée dans le désert du Fayoum sont inscrits sur votre feuille de route. Rien d’antique ? Si, la pyramide Meïdoum, prototype de celle de Khéops. Et il vous restera du temps. Pour vous perdre dans Alexandrie, par exemple, ou aller à la rencontre d'une association de nettoyeurs du Nil. Et si, chemin faisant, un désir imprévu ou un léger contretemps survenait, vous disposez pour y répondre des coordonnées de notre service conciergerie sur place.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Le Caire

Assistance aux formalités et transfert. Installation pour deux nuits à Zamalek, entre les bras du Nil. La situation de l’hôtel est parfaite : vue sur la ville et le fleuve. Qui l’une et l’autre ne sauraient se résumer à l’histoire pharaonique. C’est d’ailleurs ce qu’énonce le style international de l’établissement. Une modernité revendiquée, esthétique et cosmopolite. Ce qui est bien agréable et n’empêche pas d’invoquer les mânes de Khéops ou de Ramsès II. Parties communes et particulier, on a donc sobre élégance, espaces fonctionnels et service au cordeau. Professionnalisme à tous les étages. La spa invitant à entretenir sa vitalité et son tempérament.
Déjà prévu - Le zar, rituel féminin du Caire. À l’origine (éthiopienne peut-être), il s’agit de dealer avec les esprits possesseurs. Et puis, ces pratiques impliquant voix et instruments sont devenues un genre musical à part entière. Spécialement au Caire. Et c’est une affaire de femmes, surtout. Cette représentation est l’occasion d’approcher l’Égypte des rythmes et des transes.

JOUR 2

Le Caire

Au programme - Le Caire like a friend. Vous avez rendez-vous avec un Cairote. Il parle français et sait parfaitement son inextricable ville. Un bref échange de vues permet de préciser attentes, désirs, passions et tout ce à quoi on attend que Le Caire apporte une réponse. Et puis on va, à la suite de l’ami-guide, se frotter à la vie des Égyptiens. Que ce soit dans les cafés, awahi, traditionnels ou au Café riche ; dans le souk Khân al-Khalili ou les boutiques de créateur ; autour des monuments religieux ou des stades de football ; à l’enseigne des Ayyoubides, ou des Fatimides, ou des Mamelouks ou des Ottomans ; etc. Les mille facettes du Caire vous sont offertes comme à un familier.
En option - L'association Very Nile.

JOUR 3

Le Caire - Alexandrie

Transfert à la gare ; assistance francophone sur place. Train en 1ère classe pour Alexandrie. Nuit sur la corniche. De la fenêtre de votre chambre, vous contemplez la baie. Et le yacht club. Dans cet hôtel construit en 1929, vous plongez dans un pan de l’histoire égyptienne du XXe siècle. Le bar, qui vaut son pesant de Chesterfield et d’acajou, ne s’appelle pas Monty pour rien. Le field marshal britannique est passé par là. Et bien d’autres. Après eux, vous bénéficiez d’un confort impeccable de classicisme.
Peu de stations balnéaires ont un passé intellectuel aussi prestigieux qu’Alexandrie : la version grecque de la Bible y fut mise au point et de grands débats christologiques y ont été initiés. De la ville fondée par Alexandre le Grand, il reste quelques vestiges antiques, mais son principal trait distinctif – le brassage culturel – est repérable dans tout un art de vivre jusqu’à aujourd’hui. Alexandrie a la génie de l’autre ; on s’en rend compte en se promenant à travers son architecture à surprises et contre-pieds. Édifiée à l’emplacement de sa devancière, la Bibliotheca Alexandrina est une institution culturelle d’envergure, patronnée par l’Unesco : un avenir pour un passé.
Idée de visite à la carte - Alexandrie, la porte de l’Égypte, en privé.

JOUR 4

Alexandrie - Le Fayoum

Transfert en véhicule climatisé vers l'oasis du Fayoum. Installation pour deux nuits au sud-ouest du lac de Coré. Ici, ce sont les formes pures de l’architecture traditionnelle qui font l’essentiel de la décoration (que complètent quelques objets d’artisanat). Tons naturels, matériaux bruts, simplicité élégante. On se sent dans le vrai de l’Égypte. Avec d’autant plus de satisfaction que tout est confortable. À commencer par la possibilité d’arranger l’ombre et la lumière en fonction des heures et des besoins. Dans le jardin, étonnamment profus, une jolie piscine pour nager et se délasser. Sur le toit de la maison, une terrasse d’où regarder le soleil se lever et se coucher sur le lac tout proche. Avec les modulations chromatiques, on profite de la douceur du soir. À table, cuisine régionale faite maison.

JOUR 5

Le Fayoum

Déjà prévu - Le désert du Fayoum en véhicule tout-terrain. En compagnie d’un guide francophone privé, on se rend d’abord à Ouadi El-Rayan, où un lac supérieur se déverse dans un lac inférieur par des chutes spectaculaires. Une scène naturelle rare en Égypte. Et délicieuse. Avec un peu de chance, on peut surprendre là une gazelle leptocère. Ensuite, navigation sur le lac de Coré, petite mer intérieure alimentée par le Nil, via le Bahr Youssouf. Son histoire et celle de ses aménagements sont anciennes, c’est le roi lagide Ptolémée II Philadelphe qui lui a donnée ses dimensions actuelles. Il est poissonneux. C’est aussi un site Ramsar ; on y observe la glaréole à collier, le grèbe à cou noir, la sarcelle d’hiver, l’aigrette garzette ou le canard souchet. Enfin, sur le périmètre du Ouadi Al-Hitan, on tombe sur des squelettes d’archéocètes, baleines préhistoriques, reposant à la surface du sol ! Cette étonnante réserve lithique est justement inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

JOUR 6

Le Fayoum - Vol retour

Au programme - Sur la route de l’aéroport du Caire, visite du site de la pyramide de Meïdoum. Elle est l’œuvre de Snéfrou (autour de 2600 avant J.-C.), fondateur de la IVe dynastie de l’Ancien Empire. Chantier ambitieux probablement écrasé par ses dimensions pharaoniques. Il s’est agi, en tout cas, d’une première tentative king sized de pyramide à face lisse. À cet égard, Khéops et son parement calcaire sont dans la perspective.
Accueil et assistance en français à l’aéroport puis vol retour.

A la carte

Le Caire - Very Nile
Cette association s’est attaquée à un problème considérable : nettoyer le Nil (et sensibiliser aux questions environnementales). Elle est basée sur l’île de Qorsaya, où vivent pêcheurs et agriculteurs. Les déchets collectés dans le fleuve sont traités puis réinjectés, sous forme de matière première, dans l’industrie textile. En compagnie d’un membre francophone de l’association, on suit le processus et on s’initie aux problématiques green égyptiennes.
En option

Alexandrie en privé
Alexandrie est la porte de l'Égypte. Alors, pourquoi ne pas entrer par là ? Parce que, désormais, le port est un aéroport. Et que les avions se posent au Caire, de préférence. Qu’importe, nous vous confions à un guide francophone privé qui saura vous dévoiler tout ce que la ville ptolémaïque – aussi bien celle de Georges Moustaki – a d’inaugural. Elle est perpétuellement moderne sous ses airs de vieille dame un peu bohème. Toujours agréable, aimable, cool. Afin de ne pas s’en gargariser, elle sait allonger sur le sable ensoleillé sa longue tradition intellectuelle. Entre un sandwich au foie et une coupe de gelato crémeuse, on s’initie à une street food qui contribue à l’hédonisme léger que revendiquent les Alexandrins. Et les grands monuments ? Bien sûr, les grands monuments !
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 2 900 € à 3 900 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 3 200 €/personne.
  • Le vol international sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • Le trajet en train entre Le Caire et Alexandrie, en 1ère classe
  • L’assistance aéroport personnelle en français à l’arrivée et au retour
  • L’assistance personnelle en français à la gare du Caire
  • Les transferts privés mentionnés au programme
  • Les 2 nuits au Caire, en chambre double avec petits déjeuners
  • La nuit à Alexandrie, en chambre double vue mer avec petit déjeuner
  • Les 2 nuits dans l'oasis du Fayoum, en chambre double avec petits déjeuners
  • Au Caire, un spectacle de zar
  • La visite du Caire dans les pas d'un local francophone, en privé
  • La sortie en véhicule tout-terrain dans le désert du Fayoum, avec un guide privé francophone
  • La visite de la pyramide de Meïdoum
  • Le visa égyptien
  • Notre service conciergerie sur place
  • L’accès au wifi pendant votre voyage : un mini routeur international ou une eSIM vous permettant de vous connecter en wifi sur vos divers terminaux (mobiles, tablettes, ordinateurs)
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1678065
Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage en Egypte
Nos experts à votre écoute
Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
Contactez un spécialiste de l'Egypte