Tour du Danemark en voiture électrique - Voyageurs du Monde

Idée voyage 100% personnalisable

L'essentiel du Danemark
Road-trip iodé en voiture électrique

Danemark - Copenhague - Roskilde - Odense - Ribe - Fanø - Aarhus

Se mettre au vert

Suggestion de 9 Jours de 2100 à 2800€ selon saison, types d’hébergements et activités

Vous aimerez

  • De Copenhague à Horsens en passant par l'île de Fanø, neuf jours pour se convertir au lifestyle danois
  • Contes universels, art contemporain et légendes vikings : le Danemark d'hier et d'aujourd'hui
  • Copenhague en compagnie d'un local, billets pour le musée Andersen et l'ARoS, initiation au char à voile : c'est déjà prévu
  • Trajet en train ou en avion, voiture de location électrique, conciergerie francophone, bonnes adresses personnalisées : les + Voyageurs
Les pays scandinaves ont ce je-ne-sais-quoi qui commande de revenir à l'essentiel : des designs sobres, un minimalisme rassurant. Ce qui ne signifie pas qu'ils manquent de chaleur, bien au contraire. D'une bougie posée à la fenêtre à un plat aussi fumant que réconfortant, le concept de hygge prône le bien-être à la maison mais aussi en dehors. C'est dans la capitale, Copenhague, que vous êtes introduits aux manières danoises par un habitant. Puis, pour aborder l'essentiel du pays en un temps limité tout en se coulant dans le mode de vie local, ce périple mise sur l'écomobilité. Au volant d'un véhicule électrique, cap sur le Jutland. Sur le chemin, Roskilde héberge un musée viking aux superbes drakkars sur lequel il serait dommage de faire l'impasse.  D'autant qu'on ne peut comprendre le Danemark d'aujourd'hui sans s'intéresser à ce chapitre conséquent de l'histoire nationale. Poursuite de la route vers Odense, en Fionie, qui a vu naître et grandir l’enchanteur n°1 de la littérature européenne : Hans Christian Andersen. La Petite Sirène installée dans le port de la capitale présageait déjà cette grande rencontre. Le lendemain, exploration de Ribe, la plus vieille ville du royaume (VIIIe siècle), puisqu'elle se trouve sur le chemin pour Fanø. Posée en mer du Nord, l'île est l'occasion de ralentir entre dunes et ruelles bordées de maisons au toit de chaume. De retour sur le continent, cap sur Horsens afin de rayonner à loisir dans le Jutland central. Aarhus, notamment, se prête bien à une escapade à la journée avant d'entreprendre le voyage retour, en rapportant chez soi quelques secrets du way of life danois.

Votre voyage

Copenhague, Roskilde, Odense, Ribe, Fanø, Horsens, Aarhus : les distances entre vos étapes sont de celles que l'on parcourt facilement d'un coup de voiture électrique. Transformer son road-trip en éco road-trip est donc une sage idée – de celles qui seraient saluées par les Danois. Soucieux d’écologie et d’économie durable, ces derniers ne sont pas des fous du volant et conduire parmi eux ne pose aucun problème. Parmi les libertés qu'autorise votre véhicule : celle de choisir votre ville pour la nuit en fonction de l'hôtel, et non l'inverse. Ainsi, vous gagnez Horsens pour poser vos valises dans une splendide demeure XVIIIe, vous contentant de rejoindre Aarhus pour la journée. Vos autres adresses ont été choisies avec le même soin. Côté programme, vos activités déjà réservées vous permettent de ne rien manquer d'essentiel : introduction à la capitale et au pays à Copenhague, billets pour le nouveau musée Andersen à Odense, initiation au char à voile sur l'île de Fanø, accès au musée d'art chromatique d'Aarhus. Pour le reste, vous rayonnez en liberté avec, à chaque étape, nos suggestions de visite pour vous aiguiller si besoin et, toujours, les coordonnées de notre concierge francophone sur place. Ce dernier, en lien avec votre conseiller, peut même revoir en profondeur votre périple une fois sur place. Une flexibilité qui s'accorde bien avec la liberté qu'implique le road-trip.
Copenhague - Danemark © Olivier Chatel / Unsplash.com
Copenhague - Danemark © Olivier Chatel / Unsplash.com
Copenhague- Danemark © Droits réservés
Copenhague- Danemark © Droits réservés
Christiania - Copenhague - Danemark © Kim Wyon/VisitDenmark
Christiania - Copenhague - Danemark © Kim Wyon/VisitDenmark
Musée des navires vikings de Roskilde - Ile de Seeland - Danemark © David Chaboisson
Musée des navires vikings de Roskilde - Ile de Seeland - Danemark © David Chaboisson
Odense - Danemark © Ditte Isager/VisitDenmark
Odense - Danemark © Ditte Isager/VisitDenmark
Danemark © Marie Champenois
Danemark © Marie Champenois
Maison de Hans Christian Andersen - Odense - Danemark © Daniel Jensen / VisitOdense
Maison de Hans Christian Andersen - Odense - Danemark © Daniel Jensen / VisitOdense
Fano - Danemark © Droits réservés
Fano - Danemark © Droits réservés
Danemark © Boris Bincoletto
Danemark © Boris Bincoletto
Fano - Danemark © Droits réservés
Fano - Danemark © Droits réservés
Fano - Danemark © Droits réservés
Fano - Danemark © Droits réservés
Fano - Danemark © Droits réservés
Fano - Danemark © Droits réservés
Jutland - Danemark © Jakob Vingtoft / Visit Denmark
Jutland - Danemark © Jakob Vingtoft / Visit Denmark
Horsens - Danemark © Frankix / Adobe Stock
Horsens - Danemark © Frankix / Adobe Stock
ARoS Aarhus Kunstmuseum - Aarhus - Danemark © Ditte Isager / VisitDenmark
ARoS Aarhus Kunstmuseum - Aarhus - Danemark © Ditte Isager / VisitDenmark
Aarhus - Danemark © VisitAarhus
Aarhus - Danemark © VisitAarhus
Copenhague - Danemark © Febiyan / Unsplash
Copenhague - Danemark © Febiyan / Unsplash

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies

Départ pour Copenhague, en train ou en avion. Installation pour deux nuits en plein cœur de la capitale danoise, entre la Rundetaarn (la "tour ronde") et la rue commerçante Kobmagergade. Les murs XIXe de votre adresse ont hébergé tour à tour une usine de porcelaine et une université avant de s'ouvrir à cet hôtel à l'esthétique audacieuse. Motifs excentriques et couleurs éclatantes ajoutent un volet ludique au chapitre nuit. Au restaurant, les papilles s'éveillent à une cuisine orientale éclectique enrichie d'influences régionales. Quant au café-bar, il refuse, lui aussi, de s'enfermer dans une case et propose boisson chaude, en-cas ou verre selon les heures de la journée.

Au programme - Copenhague dans les pas d'un local. Pour prendre la mesure des choses et glaner quelques bons tuyaux, rien de tel que de patrouiller la capitale en compagnie d'un habitant, francophone de surcroît. Pas de programme défini à l'avance mais un itinéraire sur mesure en fonction de vos affinités et des évènements du moment. Le quartier des lacs et du jardin botanique se distingue par des serres splendides et des collections spectaculaires. Les montagnes russes Daemonen des jardins de Tivoli en appellent à l'enfant qui est en chaque visiteur. Il y aussi Christiansborg, où sont le parlement et la famille royale. Le Statens Museum for Kunst, d’une richesse étourdissante. L'irréductible "ville libre de Christiania". Et puis, les quais de Nyhavn, la flèche de la Vor Frelsers Kirke avec un escalier extérieur, le quartier branché de Vesterbro, les boutiques déco et tant d’autres coins !

Prise en main de la voiture électrique et départ pour Odense. Avant de quitter l'île de Seeland, toutefois, halte à Roskilde, capitale médiévale du pays. Il y a là une cathédrale et nécropole royale célèbre : la Sainte-Trinité. Construite en brique rouge aux XIIe et XIIIe siècles, c’est un modèle du gothique de la Baltique, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Également à Rosklide, le musée des Navires vikings – immanquable. Derrière la façade de béton, la halle principale abrite un véritable trésor : cinq drakkars du XIe siècle extraits dans les années 1960 du fjord voisin. Installé sur le lac à quelques mètres, le chantier naval poursuit le travail de construction de ces embarcations traditionnelles sur la base de commandes privées. En saison, se la jouer Viking en s'offrant une virée à bord d'une réplique est une option.
À l'arrivée à Odense, installation pour deux nuits en plein centre. Les briques rouges à l'entrée assurent un accueil typiquement danois. Le restaurant régale avec des produits de saison tandis que les chambres autorisent un sommeil moelleux.

Au programme - Le musée Hans Christian Andersen. Il fallait un musée à la hauteur de la popularité des œuvres de cet enfant de la ville : La Petite Sirène, Le Vilain Petit Canard, La Petite Fille aux allumettes… Inauguré en 2021, le site est un véritable bijou sorti de l'imagination de l'architecte-star Kengo Kuma. Ce dernier a puisé son inspiration chez nul autre qu'Andersen lui-même. Comme dans ses contes, on a affaire à un monde caché, avec des espaces dissimulés sous terre et d'autres surprises sous l'eau. Aucun angle droit, uniquement des courbes invitant à suivre le fil de l'histoire. Et, dans les galeries psychédéliques, les matelas de La Princesse aux petits pois, les Habits neufs de l'Empereur… Magique !
En option - L'Odense d'Andersen avec un guide francophone privé.

Nouvelle journée, nouvelle île danoise : cap sur le Jutland, qui forme la partie continentale du pays. En chemin, halte à Ribe. Fondée par les Vikings au début du VIIIe siècle, la cité fut un port qui comptait en mer du Nord au fil du Moyen Âge et de la Renaissance. Le relatif effacement qui a suivi a conservé pour les voyageurs actuels de jolies rues paisibles, bordées de maisons basses à pan de bois, de bâtisses de brique, de coquettes façades au crépi coloré. Les amoureux de culture auront le choix entre le musée d’art, celui dédié aux Vikings ou le Wadden Sea Center – une autre pépite architecturale, pur produit danois, de l'architecte aux matériaux utilisés.
Reprise de l'itinéraire vers Fanø. Après avoir débarqué sur l'île en ferry, installation pour deux nuits tout à côté du port, la mer des Wadden en ligne d'horizon et les phoques pour voisins. L'adresse réinvente le concept d'auberge traditionnelle danoise avec une modernité tout confort. Au restaurant, salve de plats traditionnels issus d'ingrédients locaux et terrasse vue mer. 

Immenses plages de sable fin, forêts de pins, dunes recouvertes de bruyères : c'est la promesse de Fanø, la plus septentrionale des îles de la mer des Wadden, 3 km de large sur 20 km de long. Après avoir fait honneur à la géographie exceptionnelle de la région, direction les villages de Nordby et de Sonderho qui comptent parmi les plus beaux du Danemark avec leurs logis au toit de chaume. Quelque part entre musées, restaurants et galeries d'art flottent un air iodé et l'écho d'histoires maritimes captivantes. 
Au programme - Initiation au char à voile. Sur Postvejen, la route principale, et sur les plages, les adeptes de moyens de transport alternatifs (rollers, windsurf, skis à roulette) mettent le vent à profit. Surfez vous aussi sur la tendance en vous accordant une session d'initiation au char à voile. On se laisse facilement surprendre par la vitesse à laquelle le véhicule peut se trouver propulsé – pas de là à troquer votre fidèle voiture électrique pour cette drôle d'automobile, mais presque.

Retour sur le continent pour rallier Horsens, au nord-est. Le long des rives du fjord qui lui a donné son nom, Horsens s'épanouit à l'écart de l'agitation urbaine. Enracinée elle aussi dans l'ère viking, la ville a sculpté son histoire au gré des marées et des vents soufflant sur le fjord. Au cœur de ses paisibles rues se dressent un musée ainsi que plusieurs maisons de marchands datant du XVIIIe siècle. Installation pour deux nuits dans l'une de ces riches demeures. De son passé noble, l'hébergement a gardé de hauts plafonds, des matières soyeuses et un service attentionné. Pour le reste, il est entré de plain pied dans le XXIe siècle avec un ameublement et des équipements tout ce qu'il y a de plus moderne. Pour ne rien gâcher, la qualité du restaurant fait que l'on s'y attable avec enthousiasme et l'emplacement est des plus recherchés : en plein cœur de la ville, sur une rue piétonne, pour une transition tout en douceur.

Escapade pour quelques heures du côté d'Aarhus, à 45 minutes de là. La deuxième ville du royaume danois officie comme capitale du Jutland. Fondée par les Vikings au VIIIe siècle, elle devint un grand port qui prospéra progressivement et durablement.
Déjà prévues - Vos entrées pour le ARoS Aarhus Kunstmuseum. Installé depuis 2004 dans un bâtiment de 10 étages et 20 000 m², il constitue l'un des plus grands musées d'art d'Europe du Nord. Au sommet trône le "Rainbow Panorama", étonnant couloir arc-en-ciel. Et si, dans les intérieurs, les artistes danois sont à l'honneur, de grands noms internationaux ont également trouvé leur place. Ainsi, c'est ici que l'on peut admirer le célèbre "Boy" du sculpteur australien Ron Mueck (si vous ne connaissez pas, on vous laisse la surprise).
À voir, à faire - S'éduquer à l'architecture danoise en visitant l'hôtel de ville conçu par Arne Jacobsen ; s'imprégner de la ferveur estudiantine de la ville ; tester une ou deux tables plébiscitées ; replonger en enfance au parc d’attractions de Tivoli Friheden ; se glisser respectueusement dans la cathédrale ; passer saluer l'opéra national du Danemark.

Route ou pour la capitale, afin de rattraper le train, ou pour l'aéroport de Billund. Restitution de la voiture électrique et trajet retour.

À la carte

Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.

Le Danemark en train

Vous rechignez à prendre le volant et préférez vous faire conduire ? Sachez que cet itinéraire peut tout à fait être accompli en train. Débarrassé de toute responsabilité liée à la conduite, vous profitez d'autant de vos trajets. Surtout que, comme partout en Scandinavie, les trains danois sont on ne peut plus ponctuels et fiables. Vous avez totalement adopté le train ? Afin que votre périple soit green de bout en bout, vous pouvez troquer l'avion pour la voie ferroviaire quand vient le moment de rejoindre et quitter le Danmark. Copenhague étant reliée par une ligne directe à Hambourg (on ne l'appelle pas la "porte du monde" pour rien), il vous suffira de rejoindre la cité allemande via Cologne, Essen ou Mannheim avant de pouvoir embrayer sur la suite du périple.

Pourquoi partir avec Voyageurs au Danemark ?

Des voyages, fondés sur l’originalité, l’expérience, la qualité et la rencontre culturelle, ont pensés par une équipe de 250 conseillers, tous spécialistes d’une ou plusieurs des 120 destinations proposées. Personnalisables à tout moment selon les goûts et les envies de chacun, ces voyages s’accompagnent d’une vaste gamme de services (conciergerie locale, assistance 24/7, carnet de voyage, appli…).

Faites créer votre voyage

Découvrez tous les services qui vous accompagnent pendant votre voyage au Danemark

  • Appli carnet de voyage
  • Gagnez des miles
  • Voyageurs Gourmet
  • Modifier son voyage en cours
  • Assistance 24/24
  • Absorption CO2

Vous aimerez aussi

Budget estimé

selon saison, types d’hébergements et activités

Le budget estimé pour ce voyage est de 2 100 € à 2 800 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 2 300 €/personne.

Inclus dans cette suggestion

  • Le trajet pour Copenhague, en train ou en avion, retour de Billund
  • Le cas échéant, les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La contribution à l’absorption des émissions de co2 de votre voyage grâce à des projets de reforestation (par le biais de notre Philippe Romero Insolite Batisseur Foundation)
  • Le cas échéant, l'accès au salon Air France à Roissy (pour les départs de Paris)
  • La location d'une voiture électrique pour 7 jours 
  • Les 2 nuits à Copenhague, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Odense, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Fanø, en chambre double avec petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Horsens, en chambre double avec petits déjeuners
  • La visite de Copenhague dans les pas d'un local francophone, en privé
  • Les entrées pour le musée Hans Christian Andersen à Odense
  • La session d'initiation au char à voile à Fanø
  • Les accès pour le Kunstmuseum d'Aarhus
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1734929
L’esprit Voyageurs du Monde

Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions

Où je veux

250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…

Quand je veux

À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.

Comme je veux

En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.