Road-trip en Nouvelle-Ecosse - Voyageurs du Monde

Idée voyage 100% personnalisable

Sur les routes de Nova Scotia
De Halifax à l’île de Cap Breton

Canada - Nouvelle-Ecosse

Le Canada en tartan

Suggestion de 16 Jours de 3800 à 5000€ selon saison, types d’hébergements et activités

Vous aimerez

  • Rouler et randonner dans une province élégante, nuancée, lestée d’histoire et baignée d’air marin
  • Des hôtels accueillants et pleins d’un bon goût synonyme de repos, le homard et le vin, le cidre
  • Approche des baleines, musée de l’immigration, kayak, Lunenburg en privé, c’est prévu !
  • Appli mobile avec GPS, bonnes adresses, conciergerie francophone : le service Voyageurs
Une petite province canadienne, cela semble un oxymore. Et pourtant, la Nouvelle-Ecosse est bien une province du Canada, dans les Provinces maritimes. Par la superficie, elle est l’un des petits secrets du pays. Cette modestie de surface n’ayant pas empêché qu’elle soit la grande porte du nord pour de très nombreux émigrants. D’ailleurs, le Pier 21 d’Halifax est un peu l’Ellis Island du Canada. Et c’est là, à Halifax, que vous aussi vous débarquez sur la terre des Indiens Micmacs. Avant de partir pour l’île de Cap Breton et le lac Bras d’Or, toponymes qui sentent bon l’Acadie. A Baddeck, on commence à tutoyer de splendides ressources naturelle. En pagayant sur la Murray River notamment. Superbe côte rocheuse ensuite au nord-est, à l’entrée du parc des Hautes Terres. Ingonish Beach offre l’occasion de randonnées époustouflantes à des voyageurs simplement en forme. On traverse alors le Cap Breton de part en part pour rejoindre Chéticamp, sur le golfe du Saint Laurent. Elle souffle ! Les cétacés sont là. Bout de route pour Pictou, sur le détroit de Northumberland. Les premiers colons Ecossais ont pris pied sur ces grèves. Ici, la Nouvelle-Ecosse porte le kilt. Toujours vers le sud-ouest, passage à Wolfville, baie de Fundy, où ont lieu des marées phénomènes. Et poursuite jusqu’à Yarmouth. La perspective ouvre au large sans obstruction. Ce sont des bateaux de New York et Boston qui ont lancé le tourisme par ici. A partir de ce moment, vous remontez vers Halifax, par Lunenburg, exemplaire settlement britannique construit par des Allemands, et Peggys Cove. Une belle boucle est bouclée. Et les richesses de Nova Scotia ne sont pas épuisées.

Votre voyage

Nous avons retenu pour vous un chapelet d’hôtels qui, en général, offrent un point de vue sur l’eau et qui, dans tous les cas, sont une agréable expression de l’esprit des lieux. Un peu plus nature ici, un peu plus histoire là, selon la nuance locale. Partout du confort et cet accueil canadien qui allie spontanéité et savoir-faire : on a rarement besoin de se compliquer la vie, mais il est toujours nécessaire de faire les choses bien. A cela, ajoutons l’élégance propre à l’Amérique du nord-est. Pour relier les éléments de ce chapelet, la route. Et une voiture de location. On n’a pas à attendre de difficultés de ce côté-là. Les chaussées sont bonnes, la vitesse est contrôlée, la trafic peu dense. La Nouvelle-Ecosse, ce n’est pas le Québec, les distances sont modestes. Et le rythme général de deux journées à l’étape permet de les absorber avec du temps de reste. Quand on roule, d’ailleurs, on regarde de beaux paysages. Visites culturelles à Halifax et Lunenburg, kayak à Baddeck, sortie baleines dans le golfe du Saint Laurent, les rendez-vous portés à votre feuille de route posent un cadre d’activité dynamique. Vous poussez au-delà vos propres reconnaissances. Ou y ajoutez des options. Et si, chemin faisant, un désir imprévu, ou un léger contretemps, survenait, vous disposez pour y répondre des coordonnées de notre concierge sur place.
Canada © Thomas Linkel/LAIF-REA
Canada © Thomas Linkel/LAIF-REA
Ingonish Beach - Ile du Cap-Breton - Nouvelle Ecosse - Canada © Aaron MacDougall/Getty Images/iStockphoto
Ingonish Beach - Ile du Cap-Breton - Nouvelle Ecosse - Canada © Aaron MacDougall/Getty Images/iStockphoto
Nouvelle-Ecosse  - Canada © Droits reservés
Nouvelle-Ecosse - Canada © Droits reservés
Halifax - Nouvelle Ecosse - Canada © Charles Knox/Getty Images/iStockphoto
Halifax - Nouvelle Ecosse - Canada © Charles Knox/Getty Images/iStockphoto
Pictou - Nouvelle Ecosse - Canada © Natalia Bratslavsky/Getty Images/iStockphoto
Pictou - Nouvelle Ecosse - Canada © Natalia Bratslavsky/Getty Images/iStockphoto
Canada © Joel Bear/Gallery Stock
Canada © Joel Bear/Gallery Stock
Ingonish Beach - Canada © Droits reservés
Ingonish Beach - Canada © Droits reservés
Canada © Droits reservés
Canada © Droits reservés
Cape Chignecto Provincial Park - Baie de Fundy - Nouvelle-Écosse - Canada © Nova Scotia Tourism
Cape Chignecto Provincial Park - Baie de Fundy - Nouvelle-Écosse - Canada © Nova Scotia Tourism
Baddeck - Ile du Cap-Breton - Nouvelle Ecosse - Canada © Natalia Bratslavsky/Fotolia
Baddeck - Ile du Cap-Breton - Nouvelle Ecosse - Canada © Natalia Bratslavsky/Fotolia
Yarmouth Port - Cape Cod - Etats-Unis © MCT/ZUMA/REA
Yarmouth Port - Cape Cod - Etats-Unis © MCT/ZUMA/REA
Canada © Marc Loiselle / Quebec Maritime
Canada © Marc Loiselle / Quebec Maritime

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies

Prise en main de la voiture de location. Installation pour deux nuits dans le centre : grand établissement moderne relié au Downtown Halifax Link, le réseau de passages climatisés permettant de circuler à pied tout temps. De l’hôtel, la vue sur le port est splendide. Les chambres sont nettes et classiques ; impeccablement équipées ; confortables. Les tons brun, tabac, sisal, gris, blanc font un environnement sérieux et calme. Au restaurant, on ne peut ignorer être aux Amériques : tout ce que vous pouvez imaginer mettre entre la poutine et les nachos. Une grande piscine intérieure et une salle de gymnastique bien dotée en appareils sont accessibles aux hôtes. La maison a reçu le label Green Key pour des mesures concrètes de gestion durable.

Déjà prévu au programme - Billet pour le Pier 21, musée canadien de l’Immigration. La Jetée 21 a été la porte d’entrée au Canada pour près d’un million de personnes entre 1928 et 1971. Pendant la 2nde Guerre mondiale, les installations servirent aux transports militaires. Aujourd’hui, le hangar ayant servi de lieu d’accueil, de contrôle et d’orientation des immigrants, surtout européens, a été aménagé en musée. Celui-ci documente, de façon didactique et sensible, à l’aide de documents très variés, cette considérable histoire de voyage. Des transatlantiques aux colonist cars qui emportaient les nouveaux venus dans l’intérieur du pays. En passant par le contenu des valises de certains d’entre eux. Au carrefour des espérances et de l’administration, le Pier 21 a été un lieu canadien clé.

Route pour Baddeck, sur l’île de Cap Breton. Installation pour deux nuits au bord du lac Bras d’Or. L’hôtel se compose de petits cottages tradi autour d’un grand. Le parc soigneusement entretenu donne sur une mini marina et le lac. Atmosphère et style, on réalise que la Nouvelle-Ecosse se trouve dans le prolongement de la Nouvelle-Angleterre. Les chambres sont soignées, confortables. Elles ont un certain charme countryside. On peut se restaurer au café-bar, au restaurant, et même sur une table flottante particulière ! On ne s’étonne pas que poissons et fruits de mer soient à l’honneur, mais on s’en régale. Au spa, un joli bassin intérieur et une équipe de praticiens retaillés. On peut louer sur place paddle boards, bateaux pontons, bateaux pneumatiques.

Déjà prévu au programme - Kayak de mer sur la Murray River. Installés dans les embarcations à St. Anns, on s’en va en compagnie d’un guide-instructeur anglophone, remonter un peu la Murray River, en plein Cap Breton. Les paysages ont un air de toujours, même s’ils ne sont plus tout à fait ceux des Indiens et de l’époque héroïque de l’exploitation forestière. D’ailleurs, on pagaie jusqu’à l’un de ces postes bucherons. La navigation est paisible. Les berges sont à la fois amples et harmonieuses. On se laisse prendre à l’atmosphère nature et porter par un engin qui, somme toute, n’est pas difficile à manœuvrer.

Route pour Ingonish Beach, à l’entrée est du parc national des Hautes Terres de Cap Breton. Installation pour deux nuits sur le cordon littoral qui sépare Freshwater Lake de l’Atlantique. Autant dire que le point de vue est un atout majeur de la maison. Et pas le seul. Le monument Tudor Revival qui vous loge date de 1939, il est contemporain de la mise en valeur touristique de l’île : Cabot Trail, 1932 ; Cape Breton Highlands NP, 1936. Historique donc. Et impeccablement confortable. Pas d’originalité à tout crin dans les chambres, mais un confort exact et complet. Au restaurant, on sent le chef Daryl MacDonnell familier des ingrédients régionaux. Du fameux homard aux fameux biscuits d’avoine, il fait les choses avec une justesse contemporaine digne d’éloges. Le spa est sans reproche, la piscine extérieure et le golf 18 trous. Ce dernier est une création de Stanley Thompson, les connaisseurs apprécieront.

Pour un premier contact avec le parc national, on sera bien inspiré de prendre à pied la Middle Head Hiking Trail. Cette randonnée offrant des points de vue spectaculaires pour un effort modéré. Elle va et vient sur une presqu’île rocheuse par laquelle Cap Breton semble tirer la langue à l’Atlantique. Les sentiers sont balisés. Falaises, chaos, pins, grands splatch écumeux des vagues qui se brisent, cris des oiseaux marins, phoques parfois, font un contexte étourdissant. La Skyline Trail n’est pas mal non plus. On commence sur Cabot Trail, à la montagne des Français, pour aboutir à un promontoire sur le golfe du Saint Laurent. Des terrasses aménagées permettent d’observer les baleines, qui sont dans les parages d’avril à octobre. Chemin faisant, on peut avoir la veine d’une rencontre avec l’orignal. Le profil de la randonnée est plutôt doux ; sentier balisé.

Route pour la côte ouest. Installation pour deux nuits en plein Chéticamp. Les bâtiments sont de style campagne tradi. Galeries, terrasses de bois. Les chambres ont l’air simple comme ça, quoiqu’harmonieuses et confortables, mais elles sont aussi pleines de détails sophistiqués : artistes graphisme et tissus un peu partout. Et d’une inspiration heureuse. Les salles de bain sont mignonnes comme tout. Une salle de gym est à la disposition des hôtes. Pour les repas, on a recours aux ressources du bourg, qui sont parfaitement à la hauteur.

Déjà prévu au programme - Observation des baleines. Baleine à bosse, rorqual commun, et bleu, baleine franche, mais aussi baleine de Minke, globicéphale noir, marsouin commun, dauphin à flancs blancs, voire béluga ou grand cachalot se rencontrent aux périodes propices dans le golfe du Saint Laurent. Aussi embarque-t-on en petit groupe afin d’aller à leur rencontre. Un guide anglophone accompagne la sortie. En chemin, on longe la belle côte de l’île. En mer, les rencontres, à distance respectueuse, sont toujours à la fois impressionnantes - grosses bêtes tout de même ! - et touchantes - grosses bêtes si dépourvues d’agressivité. Des puissances qu’on dirait bienveillantes.

Route pour Pictou. Installation pour deux nuits dans le centre, à portée de promenade du port, des élevages de homards, des musées, de l’Hector, réplique de la flûte ayant transporté jusqu’ici les premiers colons écossais en 1773. Les références tartan ne sont pas dues au hasard. L’hôtel d’ailleurs, avec ses briques rouges et ses fenêtres à guillotine a une façade très européenne. Dedans, un certain charme old time et un confort douillet. Les chambres sont comme ça. Et les parties communes. Avec ses meubles cirés, sa jolie porcelaine et son plancher, la salle à manger est particulièrement réussie. A l’extérieur, d’agréables terrasses. La bike barn est une évidence dans une région si propice au vélo.

The birthplace of New Scotland dit l’office de tourisme. De fait, les Ecossais en grand nombre sont arrivés par Pictou. Ces premières générations d’immigrants ont laissé des traces architecturales, qui se repèrent en ville. La visite de la maison du pasteur presbytérien Thomas McCulloch restitue l’atmosphère du XIXe siècle en Nouvelle-Ecosse. Ce révérend était aussi pédagogue et écrivain. On lui doit notamment le premier écrit humoristique canadien en anglais : The Mephibosheth Stepsure Letters, autour de1820. Dans un autre genre, la gare de l’Intercolonial, 1904, est aussi un monument de valeur. Quant au Northumberland Fisheries Museum, il invite à redécouvrir une activité tout à fait essentielle à l’économie et à la culture de la province. Depuis les premiers colons, mais surtout depuis les Micmacs.
En option - Une journée cuisine avec le Kilted Chef.

Route pour Wolfville, sur le bassin des Mines. Nuit dans une ancienne demeure de capitaine. Elle a été rendue à tout son lustre victorien par une restauration habile. A l’intérieur, bon goût partout. Les chambres sont parfaitement équipées et confortables. Une élégance cosy. Le restaurant sert, dans deux exquises salles à manger, une cuisine de proximité. La cave rappelle opportunément que la vallée d’Annapolis est le centre du wine country de Nouvelle-Ecosse. On risque d’aller pas pour rien transpirer sur les appareils de la salle de gym ! La maison est entourée de ravissants jardins, où il fait bon prendre un peu de repos.
Le bassin des Mines, au nord-est de la baie de Fundy, a dit-on les plus hautes marées au monde, le marnage pouvant atteindre 16 mètres. Vous êtes bien placés pour observer cet intéressant phénomène. A Grand Pré, on renoue avec l’Acadie et l’histoire douloureuse des déportations. Le village est National Historic Site of Canada, il est aussi inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. On y cultive la vigne et le pommier, pour faire du vin et du cidre.

Route pour Yarmouth. Installation pour deux nuits un peu au sud, à Argyle. Au bord de l’eau. La grande maison est construite en bois de cèdre. De là, on a une large vue sur Lobster Bay. Les chambres évoquent irrésistiblement l’adjectif familial. Elles sont à la fois cosy et sans façons. On y est chez soi d’emblée. La salle à manger est dotée de baies continues. C’est ici comme pour le reste, on fait bien les choses, mais on ne fait pas de manières. Ce qui donne Lobster Mac n’Cheese, Lobster Poutine ou Lobster Bay au gratin. La plage de sable gris est au bout du jardin. Les activités nautiques y ont leur starting point.

Bonne idée que d’aller voir le soleil se lever sur le phare du cap Forchu. Alors, on se lève soi-même avant l’aube. Une pierre runique retrouvée aux environs de Yarmouth a incité à penser que Leif Erikson et ses Vikings explorateurs seraient arrivés jusqu’ici au tout début du XIe siècle. On sait de façon moins conjecturale que monsieur de Champlain passe en 1604. Au XVIIIe siècle, ce sont des colons du Massachussetts qui fondent la ville. Ils y sont rejoints par des Acadiens de Grand Pré. Un siècle plus tard, on construit des bateaux à tire-larigot. Des bateaux à voile. La vapeur met un terme au chantier naval. Reste la pêche. Et le tourisme que suscite un statut de porte de la Nouvelle-Ecosse.
En option - Visite privée de Yarmouth.

Route pour Lunenburg. Nuit dans une grande maison au bardage bleu, légèrement en retrait des quais. L’intérieur est simple et confortable. On trouve dans les chambres ce dont on a besoin pour prendre une bonne douche et passer une nuit douillette. Ce qui est tout de même assurer l’essentiel aux voyageurs. Lunenburg fait le reste.
Déjà prévu au programme - Visite privée de la ville. L’Unesco a inscrit Lunenburg au patrimoine mondial comme le mieux conservé des établissements coloniaux britanniques en Amérique du nord. L’ensemble de maisons, édifices publics et commerciaux, églises, donne une claire et charmante idée de ce qu’était le bourg au XIXe siècle. Trouve-t-on que la Lunenburg Academy a une touche un peu allemande ? Le guide explique que tout à fait, les colons allemands ayant été nombreux à s’installer ici, l’empreinte s’explique. Et puis on voit le monument emblématique et fierté municipale : Bluenose II, fac-similé de la goélette morutière Bluenose, qui remporta dix-sept ans de rang, au cours des années 1920 et 30, l’International Fishermen’s Trophy.

Déjeuner à Peggys Cove en baie de St. Margarets. Paysage marin ravissant et phare star. Route pour l’aéroport d’Halifax et rendu de la voiture. Vol retour.

À la carte

Cette suggestion de voyage reste personnalisable dans les moindres détails : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour créer le voyage qui vous ressemble.

Pictou - Une journée cuisine avec le Kilted Chef

On reconnait le Kilted Chef à la jupe bien sûr, mais Alain Bossé n’est pas pour cela une gravure de mode. C’est un cuisinier accompli, grand professionnel et pédagogue accueillant. On passe une journée en sa compagnie. A faire le marché tout d’abord. Il faut bien réunir les ingrédients et, pour cela, les choisir avec soin. La technique ne rattrape pas une matière première médiocre. Donc, agriculteurs et pêcheur amis. Retour à la ferme. Où, avant de passer le tablier, on passe la serviette : déjeuner du chef. Puis, on se met aux planches et aux fourneaux sous la férule légère de l’homme de l’art. On s’applique. Parce qu’il serait dommage de ne pas profiter pleinement de la leçon. Et parce que le résultat de ces travaux constitue le dîner des participants.

Visite privée de Yarmouth

En compagnie d’un guide anglophone, on part à la découverte d’une petite ville qui possède un beau patrimoine architectural. XIXe notamment, c’est la période de plus grande prospérité. La construction de bateaux permettait celle de belles maisons. Il est extrêmement plaisant de se promener en écoutant les histoires d’un vieux temps passablement héroïque. La vie et les hommes étaient rudes, ce qui n’empêchait pas les seconds d’apprécier les embellissements (qui agrémentaient un peu à la première). Armateurs et capitaine sont encore, d’une certaine façon, très présents.

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  • Absorption CO2

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Budget estimé

selon saison, types d’hébergements et activités

Le budget estimé pour ce voyage est de 3 800 € à 5 000 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 4 500 €/personne.


Inclus dans cette suggestion

  • Le vol international sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La contribution à l’absorption des émissions de co2 de votre voyage grâce à des projets de reforestation (par le biais de notre Philippe Romero Insolite Batisseur Foundation)
  • L'accès au salon business Air France à Roissy (pour les départs depuis Paris)
  • La location d’une voiture pour 14 jours
  • Les 2 nuits à Halifax, en chambre double, logement seul
  • Les 2 nuits à Baddeck, en chambre double, logement seul
  • Les 2 nuits à Ingonish Beach, en chambre double, avec les petits déjeuners
  • Les 2 nuits à Chéticamp, en chambre double, logement seul
  • Les 2 nuits à Pictou, en chambre double, logement seul
  • La nuit à Wolfville, en chambre double, avec petit déjeuner
  • Les 2 nuits à Yarmouth, en chambre double, logement seul
  • La nuit à Lunenburg, en chambre double, avec petit déjeuner
  • Halifax : un billet pour le musée du Pier 21
  • Baddeck : kayak de mer sur la Murray River, avec un guide anglophone
  • Chéticamp : sortie en bateau à la rencontre des baleines, avec un guide anglophone
  • Visite privée de Lunenburg
  • Notre service conciergerie sur place
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
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L’esprit Voyageurs du Monde

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