Portugal

Visiter Porto : une fenêtre sur la vallée du Douro

Visiter Porto : une fenêtre sur la vallée du Douro

Un vent de renouveau urbain souffle dans la capitale du nord. Généreuse et pleine de vie, la cité continue de déployer ses façades d’azulejos, ses ponts imposants et ses ruelles pentues ondulant jusqu’au fleuve. Quand la campagne fertile de la haute vallée du Douro fait rimer terroir et savoirs.

 

C’est à Porto que l’histoire portugaise a commencé, sur ces terres qui ont vu naître tant de marins et d’explorateurs célèbres. Le Moyen Âge a forgé son caractère pugnace, les grandes épopées maritimes l’ont placée sur la carte du monde et l’ont enrichie. Puis, Porto s’est appauvrie. Les années 2000 et son mandat de capitale européenne de la culture ont impulsé l’élan de la métamorphose. Si la seconde ville du pays n’a pas encore bénéficié d’un lifting complet, loin s’en faut, elle sort peu à peu de l’ombre de Lisbonne.

Façades ravalées, transports modernisés, jardins réhabilités, Porto retrouve son éclat d’antan – sans pour autant perdre son identité populaire. Les vitrines de tripiers et autres échoppes anciennes côtoient des hôtels design et tables prisées. Le linge danse entre les balcons, les vieux tramways s’ébranlent toujours à travers la ville. Les bars y ont des allures presque fièrement démodées, comme pour mieux affirmer leur identité provinciale. Ses imperfections et ses contrastes la rendent attachante. Porto est orgueilleuse et combative, fière de son passé marchand et libéral, mais elle est surtout généreuse et pleine de vie.

La cité, bâtie à l’embouchure du Douro sur des rives abruptes, se divise entre un plateau coiffé de buttes et d’églises, et des ruelles pentues ondulant jusqu’au fleuve. La vieille ville inscrite à l’Unesco concentre l’histoire, les monuments et la vie portuenses. La salle des pas perdus de la gare de São Bento et ses vastes panneaux d’azulejos, la noble nef romane de la Sé, la Torre dos Clérigos (la tour des Clercs), d’où l’on glane le plus beau panorama sur Porto, ou encore le salon arabe aux allures d’Alhambra du palais de la Bourse. C’est de là que part la ligne 1 du tramway, qui file le long du fleuve jusqu’à l’Atlantique et Foz do Douro, banlieue chic et balnéaire.

Chambre Cocorico luxury guest house

Cocorico Luxury Guest House

 

Le porto, un nectar local

Au pied du centre historique se déploie le quartier de la Ribeira, l’âme de Porto, là où tout se passe le soir venu. Sur les quais, les hautes demeures colorées semblent veiller sur les bateaux et toiser une autre fierté de la ville, le pont Dom-Luís, œuvre métallique à deux travées qui enjambe majestueusement le Douro. De l’autre côté du pont se déploie le port vinicole de Vila Nova de Gaia. Depuis le XVIIIe siècle, de grands embouteilleurs et négociants en vins y ont installé leurs chais.

Dans leurs entrepôts patientent Tawny, Colheita, Ruby, Vintage, précieux nectars proposés à la dégustation dans certaines maisons. Les vignes, elles, poussent une centaine de kilomètres à l’est, dans la campagne fertile de la haute vallée du Douro. Resserrée autour de sa cathédrale gothique, Lamego abrite la plus ancienne chapelle wisigothique du pays. Perché en haut d’un escalier vertigineux, le Santuario de Nossa Senhora dos Remédios est une folie mystique et rococo, ornée d’azulejos et d’ors. Sur la rive nord du Douro, à Vila Real, la Fondation privée de la Casa de Mateus occupe une vaste maison du XVIIIe siècle à l’exubérance baroque. Résidence d’artistes, cave, salle de spectacles, elle assure le rayonnement culturel du nord du Portugal.

Paysage de la vallée du Douro

Douro a Vela/Turismo Fluvial/Six Senses Douro Valley

 

Terroir AOC et quintas immaculée

Entre les deux villes, la route en lacets qui serpente de Mesão Frio à São João da Pesqueira dévoile les paysages les plus éblouissants, alternance de vignobles en étages, champs d’oliviers et vergers glissant vers le fleuve. Soit 250 000 hectares de terroir AOC piqués de quintas immaculées, lieux de rencontre de l’histoire et de la terre, d’arômes et de savoirs transmis de génération en génération. Ces belles fermes nobles ont, pour certaines, été restaurées en petits hôtels de caractère. Dans un méandre du fleuve, le gros bourg de Pinhão est le cœur battant de la région viticole ; tout autour s’égrainent de charmants villages perchés dans les collines – Provesende, Sabrosa et ses demeures d’époques, Casal de Loivos, Valença do Douro.

 

In the mood

La deuxième ville du Portugal est à la fois fière de son passé et tournée vers le futur. Ainsi, ses rues pittoresques et populaires voient ses vieux immeubles devenir d’élégants hôtels pleins de charme. Artistes, galeries, ateliers, concept stores et coffee-shops s’installent dans le quartier Bombarda et donnent à la ville cette impulsion créative et contemporaine qui lui manquait. Ici, les touristes ne viennent pas se baigner ou bronzer, mais préfèrent se cultiver à la Fondation Serralves ou s’initier à l’architecture Art déco.

Porto ouvre aussi une porte vers la vallée du Douro, ses somptueux vallons, son fleuve et ses vignes bien-sûr. À Pinhão, vous grimperez à bord d’un voilier, l’occasion rêvée de découvrir le Douro et ses propriétés viticoles au fil de l’eau. Sur la rive sud, vous prendrez le temps d’une dégustation de vins à Lamego, village témoin du passé où l’on découvre avec émotions azulejos, escaliers monumentaux et le sublime sanctuaire de Nossa Senhora dos Remédios.

Architecture de Porto avec des téléphériques

Andrei Bortnikau/stock.adobe.com

 

Le goût du voyage

La Miragaia. L’ancien quartier juif de Porto dévale la colline voisine de la Ribeira jusqu’au Douro, dans un labyrinthe de venelles colorées et petites églises. En point d’orgue : le musée public Soares dos Reis, le plus ancien du Portugal.

Fondation Serralves. Dédiée à la promotion de l’art contemporain, la fondation regroupe une villa Art déco 1930 et le musée le plus visité du pays. Aux collections permanentes s’ajoutent concerts et expos temporaires.

Livraria Lello. Cette sublime librairie est un hommage à tout ce que représente le livre. Son aménagement néogothique – boiseries, verrières, escalier monumental, étagères infinies – aurait inspiré l’univers de la série Harry Potter.

Piscina das Marés. Classées monument national, ces deux piscines d’eau salée intégrées à la plage de Leça da Palmeira sont l’œuvre de l’architecte contemporain Álvaro Siza Vieira. Une belle alternative à la baignade atlantique.

Saudade. Intraduisible en français, ce mot symbolique de la culture portugaise traduit un ressenti complexe où se mêlent mélancolie, défaillance du présent et passé sublimé. Une tendre nostalgie teintée d’espoir…

 

Photographie de couverture : Tomasz/stock.adobe.com