À Varsovie et Cracovie, on découvre l’histoire inscrite dans l’architecture, de l’époque médiévale à l’ère soviétique, et la vitalité nouvelle d’un pays tourné vers l’avenir.
Varsovie, ville ouverte
Une euphorie toute neuve règne à Varsovie. En octobre 2023, mettant fin à près de dix ans de dérive autoritaire, la victoire de l’opposition ouvre une dynamique qui permet à la Pologne de revenir au cœur de l’Europe. Un renouveau démocratique porté par les femmes et la jeunesse, qui se ressent partout dans la ville la plus libérale du pays. Malgré le visage austère que lui a donné l’histoire, Varsovie a toujours été une ville tolérante et ouverte à l’autre. Presque entièrement détruite durant la Seconde Guerre mondiale, la capitale a dû apprendre à vivre au milieu des édifices de béton. Mais ses habitants s’en accommodent, et au-delà de son étonnante “vieille ville”, reconstitution à l’identique des églises, cathédrale, château royal et remparts, achevée dans les années 1970, ses larges artères sont idéales pour faire cohabiter tramways, pistes cyclables et piétons. Les vestiges soviétiques jouxtent les bars à ramens, dans un émouvant mélange d’esthétiques et d’époques.
À Praga, ancien quartier ouvrier réinventé en village alternatif, aujourd’hui assagi et gentrifié tendance bling, les espaces de coworking, les start-up et les tables étoilées ont remplacé les salles de concerts rock. Pour retrouver l’esprit frondeur, il faut aller vers les berges de la rivière Vistule. Leur récent aménagement a fait naître des plages ponctuées de petites échoppes, où l’on boit une bière installé dans une chaise longue à la lueur des guirlandes colorées. C’est là, les pieds dans le sable, que l’on réalise à quel point il fait bon vivre à Varsovie.
Droits réservés
Cracovie, bohème et arty
Contrairement à Varsovie, Cracovie a été épargnée par la folie des hommes : elle n’a pas été bombardée pendant la Seconde Guerre mondialeet les communistes n’ont pas osé s’en prendre à ses pierres sans âge. Sa monumentale place centrale aux façades somptueuses, construite en 1257, où se dressent les deux tours carrées asymétriques de la basilique Sainte-Marie et les anciennes halles aux draps, est la plus vaste place médiévale d’Europe - c’est aussi l’une des plus belles. Architecture gothique, Renaissance et baroque, on ne sait où poser le regard. Mais “Krakow”, c’est aussi et surtout une ville bohème, portée par la vitalité des 200000 étudiants qui y vivent.
Au sud de la vieille ville, l’ancien ghetto de Kazimierz fut pendant des siècles le plus important foyer de la culture juive. Délaissé durant la période soviétique, il est aujourd’hui l’épicentre de la vie cracovienne. On aime flâner dans ses ruelles pavées bordées d’habitations basses et de belles synagogues en brique rouge. Les restaurants prennent place dans d’anciennes maisons de prières du XIXe siècle, et les nuits vibrent de pulsations électro. Depuis la construction d’une passerelle entre les deux rives de la Vistule, les anciennes friches industrielles des quartiers de Podgorze et Zablocie sont aussi investies par la jeunesse arty. Au Mocak, musée d’art contemporain, mitoyen de l’ancienne usine Schindler, on découvre les formes artistiques qui disent le présent et le futur du pays.
In the mood
Il y a des airs de New York à Varsovie : la ville pulse, les néons scintillent et les rooftops se comptent par centaine. Mais c’est bien Cracovie qui a volé notre cœur. Ici, vous aurez l’impression d’être au Royaume des délices du féerique Casse-Noisette. Basiliques et cathédrales en chantilly, maisonnettes colorées en pains d’épices, sapins saupoudrés de sucre glace… Tout est particulièrement mignon. Charme bohème au Café Camelot, où vous dégustez un succulent sernik (cheesecake local), artisanat local au marché de Noël de Kazimierz, antiquités polonaises au château de Wawel…
À l’abri d’une forêt de sapins, vous découvrez le village traditionnel de Sanok, un véritable voyage dans le temps. À Gdansk, vous vous immergez dans l’histoire de la Seconde Guerre mondiale dans l’un des musées dédiés les plus complets sur Terre. Ambiance médiévale au château de Malbork, situé à quelques kilomètres. Vous cabotez sur la Baltique et engloutissez des spécialités culinaires rustiques dans l’arrière-pays. Enfin, un voyage en Pologne ne saurait être complet sans un pèlerinage à Auschwitz, afin de rendre hommage, se recueillir et s’engager à préserver la mémoire collective.
Photographie de couverture : Jackie Cole