Etats-Unis

Visiter la Géorgie : must see de la côte est

Visiter la Géorgie : must see de la côte est

Écrasé pendant des siècles par sa place dans l’histoire US, cet État du Sud affirme désormais une personnalité joyeuse et dynamique. Un changement de style qui place la Géorgie parmi les destinations les plus attractives de la côte est.

 

Son rôle dans l’Indépendance du pays et la guerre de Sécession, et aussi celui de Scarlett O’Hara (Vivien Leigh dans Autant en emporte le vent, 1939) ont figé l’image de la Géorgie. Longtemps engoncé dans un archétype de l’Amérique conservatrice (dont il subsiste parfois quelques relents politiques), cet État du Sud a également été le théâtre de la grande lutte des droits civiques. À Atlanta, la capitale, se trouve encore la maison dans laquelle est né Martin Luther King, et le mémorial qui lui est dédié compte parmi les parcs nationaux américains les plus visités.

La Géorgie est ainsi ancrée dans l’histoire américaine, et vice versa. Aux avant-postes se tient Savannah, bourgade posée sur la côte est, dont les façades XVIIIe du quartier historique composent une part des fondations du pays. L’Amérique vient ici battre le pavé (importé d’Espagne, de Madère et même de France à cette époque) des rues coquettes, faire ses emplettes sur Broughton Street et City Market, frissonner sur River Street, une artère réputée pour abriter le plus grand nombre de phénomènes paranormaux de tout le continent…

Mais derrière le prospectus touristique, la ville de l’écrivaine Flannery O’Connor, étoile filante de la littérature américaine du XXe siècle, écrit un chapitre beaucoup plus moderne. Grattez un peu la mousse espagnole qui couvre les chênes pluriséculaires, et vous découvrirez une rafraîchissante “branchitude”.

Voiture stationné dans une rue en Géorgie

Dietmar - stock.adobe.com

 

La bistronomie réinvente la cuisine du Sud, les toits accueillent des soirées prisées, des designers new-yorkais “repimpent” les maisons centenaires en boutiques-hôtels… Enfin, l’art contemporain prend d’assaut musées et galeries. Alors, “Slowvannah” change de vitesse. À tel point que même le magazine Vogue se demande si cette “vieille ville du Sud n’est pas en train de devenir le nouveau Brooklyn ?”

Quant aux plages, celles des îles voisines, Tybee et Cumberland, font progressivement de l’ombre à la Floride limitrophe, avec un brin de caractère et des chevaux sauvages en plus. Puisque l’on vous dit que la Géorgie est the new place to be…

 

Photographie de couverture : Iryna Liveoak - stock.adobe.com