Aux confins des terres australes, l’Australie compte parmi ces lieux que l’on garde en mémoire à vie si l'on a la chance de les explorer. De l'Outback désertique aux célèbres spots de plongée, en passant par les forêts immenses et les villes tendances… La beauté de l’île-continent est inépuisable. Parmi les plus beaux paysages de l’Australie, il faut souvent choisir, et promettre de revenir.
Avec une superficie 14 fois plus grande que celle de la France, l’Australie est la terre du road-trip par excellence. Immense terrain de jeu pour les adeptes de la vie au grand air, ce territoire sauvage déroule ses immensités avec panache. Uluru et son rocher sacré, la Grande Barrière de Corail et ses eaux cristallines, la Tasmanie et son patrimoine naturel… Autant de paysages emblématiques et lieux à visiter lors d’un voyage au pays de la démesure.
- Les Îles des Whitsundays
- Blue Mountains
- La Baie de Sydney
- Daintree Rainforest
- Tasmanie
- Kangaroo Island
- La Grande Barrière de Corail
- Great Ocean Road
- Uluru / Ayers Rock
1
Îles des Whitsundays
Queensland
Des plages de sable blanc et fin comme du talc, une eau translucide virant au turquoise après quelques brasses, des petits escarpements rocheux… Les Whitsundays offrent au voyageur en quête de robinsonnade un tableau idyllique. Cachette luxuriante pour pirates modernes, ces 74 îles accueillent les rêves de tous voyageurs. Outremer, turquoise, émeraude, indigo, saphir… Le célèbre archipel affiche dans ses eaux un nuancier exhaustif de bleus. Ne reste plus qu’à laisser le temps filer, caressé par les alizés, les pieds dans l'eau chaude.
Jens Hoffmann/stock.adobe.com
2
Blue Mountains
Nouvelle-Galles du Sud
On les aperçoit, imposantes et lointaines, depuis la route. Elles, ce sont les Blue Mountains, des colosses majestueux situés à seulement 2 heures de Sydney. Classées au patrimoine mondial, ces montagnes tiennent leur nom de la brume bleutée dégagée par l'évaporation des vapeurs d’eucalyptus. Ici, l'humilité n'est pas une posture, mais une nécessité face à une nature souveraine. Panorama grandiose de crêtes effilées, empire de cascades et de gorges peuplées d’oiseaux-lyres, larges canyons insondables… À chaque randonnée son lot d’émotions. Le clou du spectacle de ce parc national ? Les Three Sisters, ces trois montagnes figées pour l’éternité selon une légende aborigène.
Tourism Australia
3
Baie de Sydney
Queensland
Tentaculaire, créative et optimiste, Sydney est une ville-monde en mutation permanente. Vivier créatif en perpétuelle évolution, elle cultive un esprit décontracté toute l’année. Porte d'entrée de l’Australie, la métropole ultramoderne marie avec justesse urbanisme et nature, dans un équilibre rare et audacieux. Accoudée au Pacifique, la capitale du surf égrène ses plages au pied d’immenses gratte-ciels et monuments emblématiques – l’immense Harbour Bridge ou son célèbre Opéra en forme de coquille, pour ne citer qu’eux.
Lucy Laucht
4
Daintree Rainforest
Queensland
Aux confins de la côte nord-est du Queensland, s'étend Daintree Rainforest, l'une des plus anciennes forêts primaires de la planète. Un fouillis végétal à l’atmosphère surréaliste, où faune et flore s’exhibent sans pudeur ni retenue. Acérées, ses murailles de verdure émeraude accueillent crocodiles, chauves-souris, kangourous, marsupiaux et casoars dans une ambiance de création terrestre. Au milieu des fougères arborescentes et palmiers grimpants, la vie y fourmille dans une chaleur moite tropicale.
Tourism Australia
5
Tasmanie
Un confetti de terre parfaitement isolé. Voilà comment décrire la Tasmanie, cette île du bout du monde. Ancrée au sud-est de l’Australie, Tassie, comme l’appellent les locaux, est séparée de l’île-continent par les 240 kilomètres du détroit de Bass. Sauvage et préservée, elle est l'île du diable qui porte son nom. Paradis des randonneurs avec son Overland Track, elle offre aussi une véritable leçon d'histoire avec les vestiges de son pénitencier. Côté plage, la Bay of Fires, réputée pour ses étendues de sable blanc, ses eaux turquoise et ses roches orangées, remporte tous les suffrages pour figurer parmi les plus belles plages d'Australie..
Rhiannon Taylor
6
Kangaroo Island
Adélaïde
C’est un concentré de vie sauvage dans un mouchoir de poche. Longue de 150 kilomètres et large de 60 kilomètres, Kangaroo Island est l’île nature par excellence. Et l’un des endroits incontournables d’Australie où observer en liberté kangourous, pingouins, opossums, wallabies, émeus, koalas et autres lions de mer… Sanctuaire de biodiversité, l’île a été préservée des marins et des nuisibles jusqu’au XIXe siècle grâce à ses falaises dentelées et son isolement, au large d'Adélaïde. Au programme : arpenter les falaises du Flinders Chase National Park, s’offrir une balade en kayak sur l’American River, faire le tour des bonnes caves à l’est de l’île…
Lucy Laucht
7
Grande Barrière de Corail
Queensland
S'étendant sur plus de 2 300 kilomètres au nord-est de l'Australie, la Grande Barrière de Corail est le plus grand ensemble corallien du monde. Visible depuis l’espace, elle offre un spectacle qui convoque les superlatifs. Sous la surface s’opère un ballet fascinant, un bouquet final permanent, vivant, vibrant. Avec 400 espèces de coraux, 1 500 espèces de poissons et 4 000 espèces de mollusques, les sessions de plongée et de snorkeling sont ici mémorables.
Rhiannon Taylor
8
Great Ocean Road
Victoria
C’est certainement l'une des routes les plus connue d’Australie. Et quelques kilomètres suffisent pour comprendre la raison de son inscription au patrimoine mondial de l’Unesco. Sur près de 250 kilomètres entre Torquay et Allansford, cette côte battue par les vents déroule des paysages devenus légendaires. Des phares isolés, des falaises déchiquetées, des forêts d’eucalyptus peuplées de koalas… Autant de points de vue à savourer au détour de chaque lacet de bitume de la Great Ocean Road. Avant l’apothéose finale des 12 Apôtres, ces énormes meringues de calcaire plantées dans la mer.
Pat Whelen / Pexels.com
9
Uluru - Ayers Rock
Territoire du Nord
Sur les traces des explorateurs, on s’offre un voyage mémorable à l’intérieur de l’Outback australien. Soudain, au milieu des vastes plaines rouges de spinifex, surgit une sorte de grosse molaire comme plantée dans le désert. Vieux de 500 millions d’années, Uluru, aussi connu sous le nom d’Ayers Rock, est le monolithe le plus célèbre du monde. Culminant à 348 m de hauteur, ce rocher est un site hautement sacré, témoin de l’histoire des aborigènes du Nord. Après plusieurs décennies de controverse, l'Ayers Rock est désormais interdit aux grimpeurs. Toutefois, le parc national d’Uluru-Kata Tjuta reste accessible à tous. Y venir au petit matin, pour voir ce molosse rouge piquer un fard sous la caresse du premier soleil. Ou en fin de journée, quand le soleil s’écroule sur l’horizon embrasé.
Cécile Rosenstrauch
Par
MARINE DADOUN
Photographie de couverture
RHIANNON TAYLOR