Les hôtels de la capitale française se disputent une scène convoitée. Que choisir entre classiques indémodables, spots déco chic-cool-branchés, luxe à la française ou petits repaires intimistes ? Tant d’excellence et un choix si vaste… Voyageurs du monde a quadrillé la ville et sélectionné les plus beaux hôtels de Paris.
Le Ritz Paris
Quartier de la Place Vendôme
Lorsqu’ils inaugurent leur maison de la place Vendôme, le 1er juin 1898, César Ritz et Auguste Escoffier sont sûrs de leur coup : électricité, ascenseur, eau chaude à tous les étages, salles de bains particulières, ils ont mis la modernité de leur côté. Naissance d’une légende. La grande rénovation de 2012-2016 a renoué avec l’esprit pionnier, dans le plus quintessencié luxe à la française.
Vincent Leroux/Ritz Paris
L’Hôtel National des Arts & Métiers
Quartier du Marais
Dès lors que vous posez vos valises entre l’immeuble Félix-Potin de la rue Réaumur, la Gaîté Lyrique d’Offenbach et les Arts-et-Métiers, vous êtes labellisé parisien. Le confort et l’élégance se conçoivent ici en pierre, acier, granito, béton, bois et mobilier ergonomique : contemporain. La cuisine regarde vers l’Italie, les vitamines et instille un hédonisme serein et savoureux, ouvert à l’air du temps.
Jérôme Galland/Hôtel Arts & Métiers
Le C.O.Q
Quartier de la Butte-aux-Cailles
On peut appeler ça brocante chic, bobo radical, grenier arty, la décoration de Pauline d’Hoop et Delphine Sauvaget cache une belle sophistication sous l’évidence des codes ambiants. On est bien là-dedans. Les chambres procurent un chez-soi instantané et le petit déjeuner prend ses composants aux meilleures adresses artisanat et nature. Qualité France se dit aussi “Community of Quality”.
Faustine Poidevin
The Hoxton
Quartier du Sentier
On ne savait peut-être pas que le XVIIIe siècle avait vocation d’actualité. Il suffi sait pourtant de le prendre dans le bon sens. Patrimonial sans doute, mais offrant sa pureté de ligne et ses planchers à chevron à notre lifestyle postmoderne. The Hoxton l’a bien compris, dont l’atmosphère ultraparisienne combine vie de quartier, élégance classique, jolie cuisine et expériences graphiques bien menées.
The Hoxton
L’Hôtel Grand Amour
Quartier de la Gare de l’Est
Le quartier se plaît à une situation un peu floue, la cour est étroite, il y a des plantes en cascade et du rose, des coins cachés. La décoration joue des ambiguïtés que suggèrent le nom de l’hôtel et celui de la rue (de la Fidélité). Paris palpite encore de sensualité si on y prend garde. Et Grand Amour permet qu’on lui touche le pouls. De la photographie aux ravioles queue de bœuf, un art subtil de suggérer.
Hôtel Grand Amour
La Maison One Fine Stay
Quartier de la Butte-Montmartre
Vivre Paris “comme chez soi”, en séjournant dans sa propre maison sur la Butte Montmartre… Un vrai rêve n’est-ce pas ? C’est ce que nous avons décidé de vous proposer avec une sélection unique d’appartements et maisons One Fine Stay. De l’haussmannien dans le 16e à l’atelier d’artiste sur le canal Saint-Martin, en passant par une demeure d’époque aux moulures dorées près du jardin du Luxembourg, nous avons déniché les adresses rêvées pour un séjour 100 % parisien.
Olivia Rutherford/One Fine Stay
L’Hôtel Providence
Quartier de la Porte Saint-Martin
L’immeuble date de 1854. Un an plus tôt, Georges Eugène Haussmann était nommé préfet de Paris. Cent soixante ans plus tard, l’Est parisien se revitalise. Sans renoncer à rien. L’hôtel est tout autant beaux-arts que classique, club anglais qu’industriel, smartphone que tapisserie, œuf mayonnaise qu’Angus. Et le restaurant reste ouvert jusqu’à minuit, afin qu’on puisse vivre pleinement son noctambulisme.
Source : Instagram
L’Hôtel des Grands-Boulevards
Quartier de la Porte Saint-Denis
Est-ce par contraste avec le passage incessant du boulevard que la décoration de l’hôtel marque un équilibre pur et coloré, porté par une géométrie saine. En fait, de la terrasse rooftop au néo-bistrot italien qui fait courir les cuisinomanes, en passant par les cocktails du bar ponceau et cuivre, tout, ici, tombe juste. En pleine bousculade urbaine, cet ordre aimable et confortable est providentiel.
Karel Balas/Grands Boulevards Hotel
Par
Marie-Anne Bruschi
Photographie de couverture
KAREL BALAS/GRANDS BOULEVARDS HOTEL