Contrainte par ses dimensions géographiques, la Cité-État a dû s’étendre vers le ciel pour croître. Une verticalité incarnée par d’innombrables tours de verre et d’acier où trouver les meilleurs rooftops de Singapour. Et quel choix ! La ville rivalise d’inventivité haut-perchée, entre adresses en vogue où être vu et lieux conviviaux avec vue. À côtoyer ainsi le ciel, les cuisines étoilées s’y égrainent également comme des astres filants. Le soir venu, DJ set et mixologie s’y marient à haute altitude. Le plus difficile est de faire un choix. Garçon, la carte s’il vous plaît !
1
Lantern
Le plus cool
Parmi les meilleurs rooftops de Singapour, Lantern voit ses lampions se confondre avec les étoiles du haut du Fullerton Bay Hotel, son hôte de verre et d’acier. Le lieu invite ses habitués à s'installer dans de petits canapés en rotin aux coussins dodus, sous une pergola qui rappelle qu’il faut être prudent lorsque l’on côtoie le soleil. Parole d’Icare. Mais c’est bien lorsque l’astre des astres s’éteint qu’il est de bon ton de grimper jusqu’ici. Articulés autour d’une vaste piscine rectangulaire cernée de verdure tropicale, les lieux affolent les sens : les pieds dans l’eau, on profite d’une vue imprenable sur Marina Bay. Puis, on s’approche du bar par curiosité. Au menu, cocktails bien frappés et finger-food joliment réalisée. Du mercredi au samedi, DJs et entrechats inhérents.
DR
2
Lavo
Le plus italien
Ville-monde, Singapour est de celles dont le port hier et l’aéroport aujourd’hui absorbent, depuis des décennies, les flux de destins et de cultures telle une Tour de Babel 2.0. Aussi, rien d’anormal à trouver un restaurant italien haut perché dans son ciel asiatique. La cuisine transalpine rayonne dans le monde entier comme peu de rivales. Niché au 57ème étage au-dessus du sol, Lavo est une magnifique invitation au festin. Et si vous n'avez pas assez faim pour les boulettes de bœuf Wagyu ou les gnocchi à la truffe, contentez-vous de quelques huîtres et d'un Sgroppino Frozé (prosecco, limoncello, vodka et citron). Esthétiquement, l’adresse offre l’expérience du raffinement méditerranéen sous de lointaines latitudes.
3
Artemis
Le plus feutré
Restons dans l’univers méditerranéen en grimpant jusqu’à Artemis. Ses traits sont tout à la fois chaleureux et épurés, et ne manquent surtout pas de personnalité. Un olivier centenaire trône ici de toute sa majesté et veille sur le bar voisin. Légumes charnus, huile d’olive puissante et fruits de mer frais constituent les têtes d’affiche de sa carte ensoleillée. Aussi, on pourra compenser l’excès d’un cocktail d’un côté par une cuisine healthy de l’autre. Malin. L’atmosphère feutrée et les lumières tamisées offrent le cadre rêvé à une soirée paisible en bonne compagnie.
4
LeVeL33
Le plus aérien
Une fois n'est pas coutume, c'est au tour des amateurs de bière de prendre de la hauteur. Cette microbrasserie urbaine se veut la plus haute du monde. On laissera mesurer les autres et, en attendant, on profitera d’un cadre élégant et décontracté, d’une belle sélection de bières artisanales (mais aussi de vins et cocktails) ainsi que d’une carte de plats contemporains variés, réalisant parfois l’audace de partager quelques mêmes ingrédients avec les bières brassées sur place. Rien que ça. Ajoutez bien sûr une vue panoramique séduisante sur la baie et voilà peut-être la pause bière la plus réussie de votre vie.
5
Skai
Le plus vertigineux
Prenez place dans l’ascenseur du Swissôtel The Stamford, direction le ciel. Ici, on dirait « Skai is the limit ». Vous voici au 70ème étage de l’iconique établissement, de quoi avoir le vertige et perdre ses repères. Quelle heure est-il ? À vous de décider, finalement. Par exemple, l’endroit est idéal pour un afternoon tea avec vue. Du thé, des gourmandises, du raffinement. Tout est pareil que sur le plancher des vaches mais en mieux. Le lieu est tout autant idoine pour un dîner exquis concocté par une équipe créative et servi avec soin. Les spécialités de grillade ont fait la réputation des cuisines. Enfin, le bar du Skai a tout de la bonne idée avec son long comptoir face à la baie vitrée, des cocktails signature délicieux et un cadre au charme évident.
6
Potato Head
Le plus chaleureux
Potato Head n’est certainement pas le plus haut des rooftops de Singapour mais, en matière d’atmosphère et d’effervescence, l’adresse a du répondant. Épousant les courbes de l’urbanisme singapourien, à l’angle de Keong Saik et de Teck Lim Road, la bâtisse rouge et blanche ne manque pas d’allure. Avant de vite grimper sur le toit pour y dénicher une précieuse table, prenez le temps d’admirer l’esthétisme arty du restaurant et l’ampleur de ses burgers au level 2 puis l’admirable collection de bouteilles du bar au level 3. Une marche plus haut et vous voilà sur le rooftop. L’ambiance friendly y grimpe rapidement en température au fil des heures et des DJ sets. D’ici, vous ne toiserez pas grand-chose mais l’essentiel est ailleurs, autour de vous.
DR
7
Vue
Le plus romantique
Adresse romantique s’il en est, Vue figure en bonne place parmi les meilleurs rooftops de Singapour. Il y a cette salle bien sûr, longiligne et voûtée, rappelant le plus cosy des wagons-bars. Il y a cette vue évidemment, sur les lumières de la ville qui se reflètent sur les eaux de la baie jusqu’à s’y confondre. Il y a cette ambiance feutrée, ce je-ne-sais-quoi de raffiné qui ne s’invente pas, incarné par un système de lumières qui évite intelligemment que les reflets ne viennent gâcher le panorama. Il y a cette cuisine pour sûr, primée par un célèbre guide pneumatique qui lui a offert un macaron fort mérité. Il y a Vue et les autres, tout simplement.
8
Smoke and Mirrors
Le plus prisé
Perché sur le toit de la National Gallery, fleuron des musées singapouriens avec plus de 8 000 œuvres d’art au compteur, le Smoke and Mirrors domine le padang comme les classements des meilleurs rooftops de Singapour. On grimpe donc sur les hauteurs de l’ancien Hôtel de Ville pour savoir ce qui attire tant les esthètes locaux et internationaux. On opte pour une place au plus près de la rambarde du « balcon » pour profiter de la meilleure vue. À vos pieds, le padang déploie son tapis herbeux et, au loin, c’est le CBD qui scintille de toute sa verticalité. Un arrêt au bar s’impose. Les cocktails signature expriment un véritable penchant mixologique, mêlant histoire de l’art et breuvages fins. Le Dawn of Romance s’est inspiré du mouvement Age of Full Bloom du surréaliste San Minn pour créer un Negroni à partir de beurre et de graines de tournesol, tandis que le Bridge of Glory rend hommage à l'historique aile de l'ex-Hôtel de Ville pour offrir une concoction unique au gin et au saké aux prunes.
Par
OLIVIER ESTEBAN
Photographie de couverture : Kirill Petropavlov / Unsplash.com