Des paysages naturels et urbains équilibrés, à taille humaine. Des influences ottomanes et austro-hongroises encore vives. La Bosnie-Herzégovine est une mosaïque culturelle qui invite à plonger dans l’histoire tumultueuse des Balkans.
Un joyau méconnu des Balkans
Afin de situer les choses, disons que la Croatie a la Bosnie-Herzégovine sous le bras. Bosnie au nord et au centre du pays; Herzégovine au sud. L’ensemble étant relié à l’Adriatique par un corridor, ouvrant entre Split et Dubrovnik. Le territoire bosnien est composé de montagnes d’arrière-pays, surtout. Il illustre un pittoresque balkanique résultant d’un long mélange de populations et de compromis culturels. Les paysages y sont pleins de reliefs, de formes et de couleurs. Et de cours d’eau turbulents, sur lesquels les Ottomans ont jeté maints ponts élégants. Celui de Mostar, sur le fleuve Neretva, est fameux et symbolise les heurs et malheurs de l’Herzégovine. Il commande une vieille ville où souffle encore l’esprit des marchands d’autrefois et des artisans d’art, des ulémas. L’hôtel Muslibegovic House, typique de l’architecture bosno-ottomane, conserve l’art de vivre d’alors.
Des trésors architecturaux
En Bosnie orientale, le pont Mehmed Pacha Sokolovic, à Visegrad, permet de passer la Drina. L’un et l’autre ouvrages datent du XVIe siècle et sont inscrits au Patrimoine mondial. C’est beau un pays dont les emblèmes sont des liens. Parlons donc de Sarajevo, ville du siège et de trois religions : synagogue ashkénaze, église Saint-Michel-et-Saint-Gabriel et mosquée Gazi Husrev-Bey. Sans aller jusqu’à faire de la brasserie une quatrième foi, on peut aussi se rendre à la Pivnica HS, héritière d’une tradition d’excellence. La capitale bosnienne est aussi une ville où l’on prend du bon temps.
En Bosnie centrale, Jajce mérite une reconnaissance : site splendide et longue histoire! Citadelle, église Sainte-Marie, maisons traditionnelles, mosquée de la sultane Esma dans la carsija, le quartier ottoman. Un peu au sud-est, Travnik est une autre expression bâtie de l’esprit bosnien. Plusieurs mosquées, une médersa, un ancien collège jésuite, église orthodoxe serbe de la Dormition-de-la-Mère-de-Dieu. Une forteresse. L’histoire se lit à même le tissu urbain.
Photographie de couverture : Christian Lue/Unsplash