Allemagne

A la découverte de l'Allemagne

A la découverte de l'Allemagne

Blottis entre les contreforts des Alpes et les mers septentrionales, les paysages allemands subjuguent. Fallait-il que le pays s’orne en sus de métropoles vibrantes et de quelque vingt mille châteaux? Rencontre avec une terre d’artistes et de légendes.

 

Neues Berlin

Gare de l’Est, 19h12. Le train à destination de Berlin Hauptbahnhof se met en branle. Les heures s’égrènent, les kilomètres aussi. C’est au niveau de la Forêt-Noire que le convoi s’introduit in Deutschland, où il remonte le long de la route des vins allemande. Au cœur de la nuit et de la Hesse, la locomotive ralentit à Francfort avant de repartir de plus belle : Thuringe, Saxe-Anhalt et, enfin, c’est le Brandebourg qui enrobe la capitale. Il est 8 heures, Berlin s’éveille.

La ville a cette nonchalance branchée des cités qui ne s’embarrassent pas d’avoir l’air chic – elle n’en a ni le temps ni l’envie. La culture underground a pris le pas sur la splendeur de bâtiments historiques devenus trop lisses. Il fallait se réinventer ou laisser sa place; la localité a opté pour la première option. Prenzlauer Berg le bohème, Kreuzberg l’alternatif, Mitte l’inévitable : les quartiers se suivent sans se ressembler. Révérence sur le toit du Reichstag. L’édifice incarne à lui seul le renouveau berlinois : incendié en 1933, bombardé durant la guerre, il hérite, au crépuscule du nouveau siècle, d’une coupole transparente. Tout un symbole.

Konrad Langer

 

Au grand air (marin)

À la moindre occasion, les Berlinois s’extirpent de leur quotidien frénétique pour décélérer au nord, dans le Mecklembourg-Vorpommern voisin. Les valises posées dans une maison de maître rénovée, la ferveur laisse place à l’inspection tranquille de la centaine de lacs qui parsèment la région. À quelques kilomètres, la côte baltique procure ce goût iodé qui manquait à l’appel.

Ses émouvants paysages poussèrent les artistes à s’établir dans le village d’Ahrenshoop, non loin des falaises de craie de Rügen immortalisées à jamais par Caspar David Friedrich. De l’autre côté de Schleswig-Holstein, aux portes du Danemark, l’air marin a une saveur nouvelle : la Baltique a laissé place à la mer du Nord. Les îles de la Frise forment une barrière le long de la côte. Parmi elles, Sylt, point septentrional du pays.

Une Allemagne inattendue qui en appelle aux cinq sens : la musique des vagues, les reflets de l’eau. C’est le long de ces deux mers de légende que se forma la Hanse germanique, association historique de communes marchandes d’Europe du Nord. À Lübeck, Hambourg et Brême, la prospérité de l’alliance se lit encore dans les lignes urbaines, les jolies maisons de brique rouge côtoyant des sites administratifs et religieux pleins de faste.

Konrad Langer

 

Bavière romantique

L’Allemagne n’a pas dit son dernier mot. Au sud se déroulent les plaines serties de lacs et de fleurs de Bavière, les Alpes bavaroises en toile de fond. L’homme a tôt fait de s’ancrer dans cette nature grandiose et le temps a vu poindre bourgades médiévales, églises baroques et centres vivants, à l’image de Munich et Nuremberg, chargés de beauté et d’histoire.

Des châteaux ? La Bavière en compte de fameux : Neuschwanstein, Linderhof et Herrenchiemsee par exemple, indissociables de leur extravagant commanditaire, Louis II. Un parfum romantique flotte dans l’air. À moins que ce ne soit un air d’opéra ?

Hotel Rosso

 

In the mood

D’est en ouest, Berlin se dévoile sous un jour nouveau. Petit déjeuner gourmand chez Sofi, une pâtisserie située dans une ancienne usine réhabilitée, puis balade dans le très trendy quartier de Mitte où sont installées galeries d’art, friperies vintage et librairies en vogue comme Do You Read Me?! qui propose un choix pointu de magazines indépendants. Après une halte enrichissante sur l’Île aux musées, le quartier de Kreuzberg, repaire arty, cosmopolite, écolo, anarchiste et bobo séduit immanquablement.

L’été, direction Holzmarkt et les rives de la Spree pour un dernier verre au soleil couchant. Puis, suivez les locaux et prenez la clé des champs pour un week-end en Müritz, dans la région des lacs. Côté Baltique, vous visitez le village d’artistes d’Ahrenshoop, la charmante Lübeck et les falaises de craie sur l’île de Rügen.

Au sud, forêts enchanteresses et mystérieuses se dessinent, puis apparaissent enfin les sommets enneigés de Bavière sur lesquels s’agrippent quelques églises rococo et autres châteaux féériques.

 

Photographie de couverture : Malte Jaeger/LAIF REA