Entre Monument Valley et le parc national de Zion, Page, 10 000 habitants. Un campement provisoire, érigé en ville : Page est sortie de terre en 1957 pour accueillir les ouvriers du chantier de construction du barrage de Glen Canyon. Il y a des motels, des restaurants mexicains, des stations essence et des églises, douze, de confessions différentes, alignées à la queue leu leu, dans une même rue, consacrée au religieux – on n’avait jamais vu ça !
6h00
Un méandre sur le fleuve
Horseshoe Bend, c’est le plus célèbre méandre du Colorado : ici, le fleuve se retourne à 180° dans une gorge ocre et rouge, avant de s’engouffrer dans le Grand Canyon. Expérience magique : voir le soleil s’y lever. On suit un sentier ensablé, et on franchit la colline pour rejoindre le bord de la gorge. La lumière dorée caresse les paysages et les visages.
Horseshoe Bend par Fotofeeling / AGE Fotostock
12h00
Un trésor sur les terres Navajo
Situés dans la grande réserve navajo, la plus vaste des Etats-Unis (70 000 km2, la superficie de la Belgique), peuplée de 300 000 personnes, les deux canyons jumeaux de l’Antelope (le Upper et le Lower) sont les sites les plus photographiés de l’Ouest américain. Partout, l’eau dessine dans la roche des arches, des gorges, des aiguilles, des mesas, mais, ici, l’érosion s’est faite virtuose. Infiltrée au cœur de la brèche, elle a ouvert une faille, les pluies ont lissé les parois et dessiné des ondulations. A midi, Upper, baigné par les rayons du soleil, c’est une brèche de lumière au creux de dunes de sable pétrifiées, ocre, rouges, pourpres, où s’élèvent des fantômes de poussière.
Jérôme Galland
13h00
Rafting sur le grand fleuve
Des Rocheuses au Pacifique, le fleuve qui a creusé les paysages grandioses du Grand Canyon traverse trois Etats américains (Colorado, Utah, Arizona). Le Colorado tient son nom de l’espagnol, « rio colorado », qui signifie « rivière colorée », et on glisse sur ses eaux ocre. Un héron s’envole dans un battement d’ailes, les castors s’égaillent sur les rives.
Rogue Wilderness Adventures
16h00
Un barrage sur le Colorado
220 mètres de haut, 480 mètres de long, 4 millions de mètres3 de béton. En 1956, le président Eisenhower décide de la construction d’un barrage électrique, qui régulera également le cours d’un fleuve impétueux : le Glen Canyon Dam est le barrage qui a donné naissance au Lake Powell. Pour la petite histoire, une fois le barrage opérationnel, en 1963, il a fallu 17 ans pour remplir le lac !
Getty Images
17h00
Lac Powell, un océan dans le désert
Le lac, justement, on y va. 300 km de long, 96 canyons 3155 km de côtes : un océan dans le désert minéral. L’eau bleu émeraude contraste avec les canyons aux parois de grés teintées de blanc, rouge et ocre. Un paysage fantasmagorique, que l’on découvre en bateau, au fil des arches de pierre. On navigue au cœur de ce paysage en technicolor, le bateau s’engage dans des canyons profonds flanqués de cheminées ocre, il se faufile entre des parois vertigineuses. Un paysage lunaire, obsédant.
Jérôme Galland
18h00
Une chevauchée fantastique
L’Arizona est l’Etat le plus « western » de l’Ouest, alors on part en balade en cheval pour suivre une piste poussiéreuse à travers la plaine. Et il nous semble apercevoir des diligences traversant la vallée désertique, et des colonnes de cavaleries soulevant des nuages de poussières, réminiscences de nos souvenirs d’enfant.
Malte Jaeger/LAIF-REA
Par
MARION OSMONT
Photographie de couverture
ZOÉ FIDJI