Nicolas

Conseillers Grèce

Toi, Spécialiste
DE LA GRÈCE

Une ville injustement méconnue de la Grèce ?

Thessalonique. J'ai habité là bas. C'est la deuxième ville du pays, mais elle est boudée par les touristes. Et pourtant, elle est très cosmopolite et moderne. Il y a une atmosphère balkanique, et l'influence d'Alexandre Le Grand est omniprésente.

Il y a des événements culturels ?

Oui, beaucoup de festivals de musique, ainsi qu' un festival de cinéma de très bonne qualité. C'est une ville très francophile, et très branchée.

Pour du balnéaire hors des sentiers battus, on va où ?

En Chalcidique, cette péninsule à 3 doigts du nord de la Grèce. Les montagnes s'écroulent dans une mer cristalline. C'est splendide.

Un endroit confidentiel en Grèce ?

Le mont Athos, une république monastique située dans l'une de ces trois péninsules. Un territoire sacré interdit aux femmes, où les hommes ne peuvent se rendre qu'avec un visa difficile à obtenir. Du coup on conseille d’en faire le tour par la mer en une croisière d’une journée pour observer les monastères. Mystique et digne du "Nom de la Rose".

Parle nous des trésors de la Grèce...

Delphe, Olympe, Athènes ... Il y a énormément de grands sites à ne pas rater, qui sont le berceau de notre Histoire. Mais il faut aussi se rendre dans des endroits moins connus comme la région du Magne, au sud du Péloponnèse. C'est un endroit peu touristique, où l'on trouve cependant beaucoup d'hébergements de charme.

Le goût de la Grèce, c'est …

La fameuse salade grecque, la choriatiki. Toute simple, mais l'huile d'olive sublime le tout. Il y a aussi des grillades agrémentées de plein de sauces différentes, des poissons grillés, des poulpes séchés. Une nourriture très saine, en somme.

Les bons plans sur La Grèce

Le cocktail qui détonne ?

Il faut goûter leur boisson à base de miel et de Tsipouro chaud. Après cela, il n'est pas impossible d'être obligé de s'allonger par terre pour récupérer !

De Grèce, on ramène quoi ?

De l'huile d'olive justement, ou un Komboloî, ce fameux chapelet que les vieux tripotent toute la journée. Il y a aussi du vin, très sucré, mais pas mauvais. Et de l'Ouzo, évidemment.