Floriane

Conseillers Canada

Toi, Spécialiste
DU CANADA

Ta rencontre avec le Québec ?

Je suis allée faire un stage d’étudiante à Montréal. J’ai loué un appartement avec une autre étudiante. Ca m’a tout de suite mise dans le bain de la vie montréalaise !

Ce qui t’a séduite instantanément ?

Le cosmopolitisme de Montréal, ses habitants ouverts aux rencontres. Et le fait de parler français, bien sûr.

Un truc auquel tu ne t’attendais pas ?

Le tutoiement ! Là bas c’est immédiat, et pour tout le monde. Mais c’est plutôt très convivial.

Ce qu’il faut connaître avant de partir ?

Il faudrait un petit guide de la parlotte québécoise pour ne pas commettre d’impair. Par exemple, il faut savoir que « bienvenue » veut dire « de rien », « tanker son char » signifie « mettre de l’essence dans sa voiture ».

Le quartier où il faut se balader?

Dans le vieux Montréal, près du port, pour ses ruelles, ses espaces verts et ses arts de rues ... Et le soir, le quartier latin et la rue Saint Denis sont follement animés.

Une autre ville à découvrir ?

Baie Saint Paul. Une ville de 7000 habitants, charmante, avec beaucoup de galeries d’art.

Le goût du Québec, c’est quoi ?

Le sirop d’érable bien sûr, mais aussi le cidre de glace et la crème molle, cette glace italienne au sirop d’érable. Un régal !

Les bons plans sur Le Canada

Un coin à aller voir en famille ?

Saint Félicien pour son zoo. Sinon les pourvoiries, ces anciens domaines de chasse et de pêche avec leurs cabanes typiques en rondins de bois. Dans chacune, des guides vous emmènent voir les ours, parfois même en hydravion.

Les plus beaux paysages ?

En Mauricie, mais aussi le Fjord du Saguenay avec ses gorges profondes et majestueuses. J’aime aussi particulièrement la pourvoirie du Cap au Leste, qui fait corps avec la nature. De là, on a la forêt à perte de vue, et un des plus beaux couchers de soleil du monde ...

Une image gravée ?

Les baleines sur le fleuve Saint Laurent. L’attente sur le bateau peut être longue, mais quand elles arrivent enfin, quelle émotion !