Vous aimerez
    • Côte pacifique, mer caraïbe, volcan, forêts primaires : déconnecter et faire le plein d’aventures en famille
    • Observation des baleines (de juillet à octobre), balades dans la jungle, tyrolienne, visite d’un refuge animalier, rafting : c’est prévu !
    • Sable blanc et cocoteraies, trois jours pour chiller en mood Caraïbe
    • Appli mobile, wifi nomade, conciergerie francophone : easy en famille

Contactez un spécialiste Costa Rica 01 83 64 79 38

Tous ensemble au Costa Rica

Pas toujours facile de faire rêver nos ados, que la perspective d'un voyage en famille peut laisser un peu sceptiques. Mais observer les baleines à bosse, dévaler les pentes des volcans, marcher sur la canopée, rafter en eaux vives, courir dans les rouleaux du Pacifique, plonger avec masque et tuba dans la mer des Caraïbes... Toutes ces belles promesses devraient les rallier facilement à votre cause. Et à l'heure où prise de conscience et mobilisation pour le climat apparaissent comme primordiales, on aime à voyager dans un pays engagé depuis longtemps dans la protection de l’environnement. Un pays qui, des pentes des volcans à la cime des grands arbres, des plages atlantiques aux criques caraïbes, offre mille confrontations jubilatoires avec une nature en majesté.


D'aventure en aventure

Après une halte courte mais reposante à San José, direction la côte pacifique et Dominical, où le périple s’ouvre en grand, avec une croisière pour saluer baleines à bosse et dauphins. Ensuite, passage indispensable par le parc Manuel Antonio : criques isolées, eau turquoise, sable immaculé. Et des paresseux, des iguanes géants, des boas, des chauves-souris et des papillons morpho grands comme la main. On y emprunte les chemins de traverse, aux aguets ; on y plonge dans les eaux du Pacifique. Du côté de Tarcoles, face au golfe de Nicoya, vos balades vous mènent à la rencontre de fascinants reptiles XXL, des crocodiles d'Amérique qui ont leurs habitudes dans le fleuve éponyme. A Arenal, vous abordez le volcan et son parc par la canopée et en deux temps : d’abord l’ascension en téléphérique jusqu’à la cime des arbres, puis la descente en tyrolienne, de plateforme en plateforme. Frissons garantis ! Un peu plus loin, à Sarapiquí, vous partez pour une marche dans la jungle à la tombée de la nuit, au moment où les animaux nocturnes s’éveillent et prennent possession des lieux... Dans le bruissement de la grande forêt, on croise reptiles, tarentules, grenouilles et oiseaux que l'on apprend à connaître grâce à un guide naturaliste. A deux pas de l'atmosphère hippie métissée et des notes de reggae de Puerto Viejo de Talamanca, sur la côte Caraïbe, vous visitez un refuge vétérinaire pour primates, oiseaux, reptiles et amphibiens, avec un bénévole qui a mille choses à vous raconter sur ses petits protégés. Enfin, près de Turrialba, vous embarquez pour une sortie rafting - casques et gilets enfilés, l’équipage saute à bord d’un raft : plus de deux heures de rebondissements sur les eaux claires du río Pejibaye. La nature est définitivement le meilleur des terrains de jeu.

Votre voyage

Le Costa Rica est un pays particulièrement adapté au road-trip. Sa taille réduite permet de le parcourir de long en large en quelques heures seulement, et les routes y sont en bon état. Vous disposez donc tout le long du voyage d'une voiture de location vous permettant de vous rendre d'une étape à une autre - les trajets ne sont jamais très longs - et de jouir d'une grande liberté. Partout, nous avons privilégié des adresses adaptées aux familles, alliant confort et emplacement stratégique : à San José, un hôtel intimiste ; à Dominical, une villa à l'esprit hacienda ; à Tarcoles, une maison contemporaine avec terrasse et vue panoramique ; à Arenal, un chalet spacieux avec un accès aux sources thermales de l'hôtel ; à Sarapiquí, une ancienne hacienda entourée de jardins luxuriants ; à Puerto Viejo, un lodge au style tropical baigné de nature ; enfin, à Turrialba, une ancienne demeure coloniale au bord du lac Angostura. Souvent, des piscines - parfois rien que pour vous - et un environnement naturel époustouflant. Le b.a.-ba des vacances qui déconnectent. Bien sûr, chemin faisant, des petits contretemps ou envies soudaines peuvent survenir. Aussi disposez-vous pour y répondre des coordonnées de notre concierge francophone sur place, joignable à tout moment.

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour San José

A l'arrivée, transfert privé et installation pour la nuit dans un hôtel intimiste à flanc de coteau. Les parties communes mélangent esprit colonial classique et touches de décoration moderne. On aime l'accueil chaleureux, la jolie piscine, la vue dégagée sur les collines environnantes et la table qui s'est fait une petite réputation. Une adresse idéale, en somme, pour se reposer après un long vol et se préparer à rejoindre le Pacifique.

JOUR 2

San José - Dominical

Prise en charge de la voiture de location et route vers Dominical (3h30). Vous vous installez pour deux nuits dans une villa, un peu à l’écart de la Costanera Sur, en contrebas d'une colline. L’accès par la piste est un peu chaotique mais, à l’arrivée, le cadre vaut le détour. Les villas sont spacieuses et confortables, décorées dans l’esprit hacienda. On aime la piscine et le restaurant qui dominent la baie, depuis lesquels la vue à 180° est saisissante.

JOUR 3

Dominical

Avec les meilleures vagues du Costa Rica et sa plage longue de quatre kilomètres, Dominical est un vrai petit coin de paradis pour amateurs de surf et de nature. Les montagnes de l’arrière-pays renferment de nombreux trésors cachés, dont une faune et une flore abondantes. La côte dentelée de nombreuses baies promet, elle, des vues à couper le souffle : le vert profond de la forêt tropicale se jette dans le bleu intense de l’océan Pacifique...
En option - Balade à cheval jusqu'à la cascade de Nauyaca.

JOUR 4

Dominical

Au programme - Une croisière le long de la côte pacifique, dans le parc national maritime Ballena. Il n’y a pas meilleur endroit au Costa Rica - et peut-être au monde ! - pour l’observation des baleines à bosses. Malgré son intérêt, le parc est peu fréquenté des touristes, et c'est tant mieux. L’observation des oiseaux et des dauphins à gros nez y est aisée. Au cours de la matinée, vous aurez loisir de plonger en masque et tuba. A marée basse, on admire la fameuse langue de sable naturelle formant une queue de baleine.
A voir, à faire - Plonger en masque et tuba au-dessus des coraux ; randonner dans la forêt primaire ; s’initier à la glisse, dans un pays où le surf est un sport national ; savourer une eau de coco bien fraîche les pieds dans le sable.

JOUR 5

Dominical - Tarcoles

Cap sur le sud de la côte pacifique.
En chemin, déjà prévus - Vos billets pour le parc national Manuel Antonio, l'un des plus petits parcs du pays, mais aussi l'un des plus éblouissants. Véritable condensé de Costa Rica, il abrite de magnifiques plages de sable blanc bordées de cocotiers, des cascades et des miradors dévoilant des panoramas uniques. Quant aux amis des animaux, ils ne vont pas être déçus ! Il grouille dans les récifs coralliens et la forêt tropicale du parc une faune et une flore à l’abondance surprenante en si petit territoire. Qui sera le premier à repérer un singe-hurleur, un capucin, un raton laveur ou un paresseux ?
Poursuite de la route jusqu'à Tarcoles, face au golfe de Nicoya. Le petit village, posé à l'embouchure de la rivière éponyme, offre de remarquables sites d'observation des oiseaux et des crocodiles. Des spécimens de crocodiles parmi les plus imposants du monde, pouvant mesurer jusqu'à sept mètres de long, vivent dans le río Tarcoles. La forêt primaire humide du parc national voisin de Carara est, quant à elle, particulièrement réputée pour ses populations d'aras rouges, perroquets, perruches et colibris. Les plus chanceux croiseront pécaris, agoutis et kinkajous.
Installation pour la nuit en bordure de forêt tropicale, dans une maison indépendante moderne, au confort parfaitement contemporain et à la décoration épurée très réussie. Sacré bonus, elle est dotée d'une belle piscine tout en longueur offrant une vue spectaculaire sur la jungle.

JOUR 6

Tarcoles - Arenal

En option - Balade dans le parc national de Carara, avec un guide privé.
Route pour La Fortuna, au pied du volcan Arenal (4h). Installation pour deux nuits non loin du centre-ville, dans un hôtel composé d'un vingtaine de chalets spacieux, aux lignes épurées et aux tons naturels. Sur place, un restaurant proposant une cuisine locale et une piscine bien agréable. La pièce maîtresse de la propriété reste cependant la source thermale, réservée aux hôtes, dont on découvre les bienfaits en s'immergeant dans des bassins aux températures différentes.

JOUR 7

Arenal

Au programme - Parcours de tyroliennes au cœur de la canopée, niveau supérieur des cimes de la forêt dense et humide du Costa Rica. Partie la plus exposée au rayonnement solaire, elle est par conséquent très riche en biodiversité. De petits téléphériques à ciel ouvert permettent d’accéder à une plateforme depuis laquelle les vues sur le volcan Arenal et le lac du même nom sont à couper le souffle. Le trajet donne l’occasion de scruter la cime des arbres pour tenter de découvrir, au détour d’un tronc ou d’une branche, un singe ou un paresseux. La descente se fait via plusieurs tyroliennes s’enchaînant à plusieurs centaines de mètres de hauteur et atteignant parfois les 60 km/h. Sensations - et vues - garanties !
A ne pas manquer - Les ponts suspendus de l'Arenal qui permettent de se balader sur les sentiers de la réserve privée, au sein d'un écosystème sauvage extrêmement riche. Le tunnel, les sentiers et les ponts pénètrent ainsi au cœur de la forêt tropicale, offrant des vues imprenables sur l'imposant volcan Arenal.

JOUR 8

Arenal - Sarapiquí

Route vers Sarapiquí, entre zones dédiées à la culture de l’ananas, plantations de cacao, bananeraies et réserves naturelles protégées, telle la superbe forêt de Heliconia Island, refuge de tapirs, paresseux coatis et autres singes.
Installation pour la nuit dans une ancienne hacienda à l’architecture coloniale entourée de jardins, qui a conservé un charme joliment désuet - en témoignent les chambres meublées et décorées avec des objets d'époque. On apprécie surtout l’accueil chaleureux et les conseils avisés du propriétaire belge. La cuisine est une belle surprise.
Au programme, en soirée - Marche d'observation nocturne, l'occasion d'admirer une faune vivant principalement de nuit dont de nombreux reptiles, amphibiens et oiseaux. Accompagnés d'un guide naturaliste, on sillonne plusieurs types de forêts à la recherche de leurs précieux habitants.

JOUR 9

Sarapiquí - Puerto Viejo de Talamanca

En option - Balade dans la forêt, visite d'une plantation de cacao et dégustation de chocolat artisanal.
Cap sur la côte Caraïbe et installation pour trois nuits en marge du centre-ville de Puerto Viejo de Talamanca, dans un lodge composé d'une vingtaine de jolis bungalows décorés dans un style tropical et baignés de nature. Les intérieurs sont simples mais confortables et ouverts sur le monde végétal qui semble ici n'avoir jamais perdu ses droits. Sur place, un restaurant, un bar et une petite piscine, au cas où certains n'auraient pas la patience d'attendre la plage, à quelques minutes, pour se baigner.

JOURS 10 & 11

Puerto Viejo de Talamanca

Puerto Viejo de Talamanca, ancien village de pêcheurs, est l'essence même du métissage des cultures afro-antillaises, latinos et indigènes bribri. On y vit au rythme du reggae, dans des maisons bariolées au charme typiquement caribéen. Puerto Viejo allie la douceur de vivre et les ingrédients magiques du Costa Rica : faune et flore exceptionnelles à portée de main et plages sauvages de sable noir ou blanc. Si l'on vous invite à une « Salsa brava », attention, ce n'est pas la nouvelle danse locale mais la fameuse vague qui attire des surfeurs du monde entier. C'est l'endroit idéal pour s'initier à ce sport devenu institution au Costa Rica, ou pour flâner dans les rues en terre peuplées d’échoppes en tous genres, de gargotes relax…
A votre agenda - La visite, en privé, du Centro de Rescate Jaguar, parc animalier offrant un refuge aux animaux malades, blessés et aux orphelins, avec l’objectif de les réintroduire dans leurs habitats naturels. Le parc est spécialisé dans les petits primates, les oiseaux, les reptiles et les amphibiens.

JOUR 12

Puerto Viejo de Talamanca - Turrialba

Route pour Turrialba (3h30) et installation pour la nuit au bord du lac Angostura, dans une ancienne demeure coloniale implantée au milieu de jardins tropicaux magnifiques peuplés de perroquets et de toucans. Un écrin paisible proposant des services de qualité, à proximité de la réserve biologique de La Marta.

JOURS 13 & 14

Turrialba - Vol retour

Au programme - Descente en rafting du río Pejibaye. Les rapides sont de classe II et III, ce qui promet quelques sensations fortes. Des haltes déjeuner, baignade et farniente sont également prévues en cours de route. De quoi profiter jusqu'au bout de la nature grandiose du Costa Rica.
En fin de journée, route pour l'aéroport de San José, restitution de la voiture et vol international retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte

Dominical - Balade à cheval

Accompagnés d'un guide, vous vous mettez en selle pour une superbe balade en pleine nature jusqu'à la cascade de Nauyaca. En chemin, vous pourrez vous baigner dans des piscines naturelles aux eaux émeraude entourées de végétation luxuriante.
En option - Avec un guide hispanophone et anglophone

Visite du parc national de Carara

Le parc s'étend sur 4700 hectares, entre forêt tropicale sèche et forêt tropicale humide - deux milieux très différents - et abrite 50 % des espèces d’oiseaux présentes au Costa Rica.
En option - Avec un guide naturaliste hispanophone et anglophone privé

Sarapiquí - Visite d'une plantation de cacao

Après une balade au cœur de la forêt, vous atteignez une plantation de cacao et un rancho où les précieuses fèves sont transformées en chocolat, en suivant une méthode artisanale traditionnelle. En fin de visite, vous pourrez même goûter au chocolat tel qu'il était préparé il y a deux millénaires par les peuples natifs.
[g]En option -[/g] Avec un guide hispanophone et anglophone privé

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Base 2 adultes et 2 enfants.
Le budget estimé pour ce voyage est de 3 800 € à 5 600 €/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 4 800 €/personne.

  • Le transport aérien international sur compagnie régulière
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • La neutralité carbone intégrale par absorption des émissions de co2 de votre voyage (par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero)
  • L’accès au salon Air France à Roissy (pour les départs de Paris)
  • Le transfert privé aéroport-hôtel à l’arrivée à San José
  • La location d'un véhicule pour 12 jours
  • La nuit à San José, en chambre familiale avec petit déjeuner
  • Les 3 nuits à Dominical, en villa familiale avec petits déjeuners
  • La nuit à Tarcoles, en chambres doubles avec petit déjeuner
  • Les 2 nuits à Arenal, en chambres doubles avec petits déjeuners
  • La nuit à Sarapiquí, en chambres doubles avec petit déjeuner
  • Les 3 nuits à Porto Viejo de Talamanca, en bungalow familial avec petits déjeuners
  • La nuit à Turrialba, en chambres doubles avec petit déjeuner
  • La croisière d’observation des baleines et des dauphins dans le parc Marino Ballena, avec guide hispanophone et anglophone
  • Les billets d’entrée pour le parc national Manuel Antonio
  • Le parcours en tyroliennes près du volcan Arenal
  • La marche nocturne d’observation de la faune à Sarapiquí, avec guide naturaliste hispanophone et anglophone
  • La visite d’un refuge vétérinaire pour primates, oiseaux, reptiles, amphibiens, à Puerto Viejo de Talamanca, en privé, avec un bénévole, hispanophone et anglophone
  • La descente en rafting sur le rio Pejibaye, avec instructeur hispanophone et anglophone
  • Notre service conciergerie sur place
  • L’accès au wifi pendant votre voyage : un mini routeur international ou une eSIM vous permettant de vous connecter en wifi sur vos divers terminaux (mobiles, tablettes, ordinateurs)
  • Un carnet de voyage rassemblant de nombreuses informations utiles (votre programme jour par jour, les coordonnées de vos hôtels, une sélection de bonnes adresses personnalisées et géolocalisées, etc.), disponible également sous forme d’application mobile
  • Nos recommandations et la réservation de certains restaurants
Réf : 1657756
Nos experts à votre écoute
Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
Contactez un spécialiste du Costa Rica