Vous aimerez
  • Rouler à votre rythme à la découverte du meilleur du Belize : jungle exubérante, sites mayas et plages idylliques
  • Notre sélection d'adresses de charme au cœur de la nature, et une journée snorkeling déjà prévue !
  • Site de Lamanai, descente de rivière en bouée, quelques jours à Miami... vos jolies options
  • Voiture de location, conciergerie, wifi nomade, appli smartphone : les + Voyageurs

Contactez un spécialiste Belize 01 70 38 01 48

Belle-ize en liberté

L’écrivain britannique Aldous Huxley disait de l’ancien Honduras britannique : "S’il existe des bouts du monde c’en serait un… perdu sur le chemin de nulle part à nulle part". Une déclaration bien mystérieuse qui attise la curiosité. Votre mission, donc, si vous l'acceptez : prendre la mesure de ce paradis presque utopique nommé Belize. De la jungle à la plage, vous aurez, en douze jours et cinq étapes, un panorama complet de ce petit pays à l'immense diversité. Après une courte escale nocturne à Miami, vous découvrez les environs de Belize City, le site maya D'Altun Ha et le "zoo de Belize", refuge pour animaux. La route vous mène aux sites fascinants de Xunantunich et Cahal Pech, avant d'atteindre San Ignacio, postée au bord du rio Macal.
Une région où partager son temps entre randonnées au gré des sentiers sinueux et exploration de grottes souterraines en canoë et lampe frontale. Cap ensuite sur le village de pêcheurs de Punta Gorda et les exceptionnelles cités mayas de Li Punit et Lubaantun. Du côté de Placencia on goûte à la douceur de vivre caribéenne sur fond de musique reggae. La péninsule dévoile l’un des plus vastes récifs coralliens au monde et des couchers de soleil à couper le souffle. Dernière étape de votre périple bélizien, Hopkins est un paradis pour les amateurs d'animaux et l'exploration de la jungle. Si le roi des lieux est le très discret jaguar, il n'est pas rare de croiser en ses terres d'autres merveilleux êtres endémiques, terrestres ou volants...

Votre voyage

Pace qu'un voyage est une histoire qui s'écrit en cours de route, c'est justement la route que nous avons privilégié ici. Un road-trip, mais un trip avant tout, et une voiture de location dès votre arrivée pour découvrir à votre rythme toutes les facettes du Belize. Sur votre trajet, des étapes pensées pour vous permettre de parcourir les sites majeurs du pays, tout en vous laissant le choix des activités sur place. En résumé, l'itinéraire principal est tracé, les digressions sont possibles, voire fortement recommandées. Petites structures plongées en pleine nature, vos adresses conjuguent confort et intimité. Partout, vous êtes aux premières loges pour observer ce qui vous entoure : la jungle exubérante, les lagunes paradisiaques. Les sites mayas et naturels ne manquent pas le long de votre voyage mais nous nous ferons un plaisir d'ajouter à votre programme d'autres visites et activités : visites guidées, plongée sous-marine, tubing... Et, pour tout doute ou demande une fois sur place, vous disposez pour y répondre des coordonnées de notre concierge francophone.

Vous allez adorer

Vous attabler pour un festin de langoustes au lait de coco façon garifuna ou siroter un punch frais à l’heure du coucher du soleil - sillonner la panoramique autoroute du Colibri - découvrir un site maya enfoui dans la jungle au détour d’une route déserte - assister à un concert de reggae sur la plage, dans l’un des bars de Placencia - nager au milieu des tortues, coraux et poissons multicolores...

Itinéraire

Suggestion 100% personnalisable selon vos envies
JOUR 1

Vol pour Miami

Vol pour Miami et nuit d’escale dans un hôtel tout confort situé au cœur de l’aéroport de la « Magic City », permettant une arrivée sans stress et une bonne nuit de repos.

JOUR 2

Miami - Belize City

Envol pour Belize City et prise en charge de votre voiture de location. Installation pour la nuit dans un quartier tranquille, à proximité de la mer. Une grande barrière blanche s'ouvre sur une belle maison aux murs immaculés, cernée de bougainvilliers et de plantes tropicales. Les chambres sont colorées et mélangent habilement mobilier local et élégance européenne. On est accueillis chaleureusement par la maîtresse de maison, une aventurière amoureuse des voyages.
Au programme - Vous visitez librement le site maya de Altun Ha, à environ 50 km au nord de Belize City. Ancien centre majeur de commerce, il faisait le lien entre la côte Caraïbe et les villes du continent. Impossible de manquer la grande sculpture de jade représentant la tête du dieu du soleil Kinich Ahau.

JOUR 3

Belize City - San Ignacio

Au programme - Vous visitez librement le "zoo du Belize", une réserve située à l'ouest de Belize City. Des sentiers de galets sillonnent la forêt tropicale provoquant la rencontre avec tapirs, singes hurleurs, singes araignées, ocelots, margays, aras écarlates, toucans et bien d'autres animaux vivant dans leur habitat naturel. Le site a pour vocation d'éduquer la population, et notamment les plus jeunes, à la préservation des espèces ainsi que de recueillir les animaux blessés, abandonnés ou retirés du commerce illégal d'animaux de compagnie.
Route pour San Ignacio et installation pour trois nuits à l'écart de la ville, dans un écolodge au charme fou, posé au cœur d'une réserve naturelle de 18 hectares. Tapi dans la jungle, il s'intègre à merveille à son environnement. Pour ne rien perdre de tout ce qui vous entoure, la terrasse de votre chambre s'ouvre sur le jardin. Le cadre est idéal pour observer la faune et la flore locales, s'adonner à toutes sortes d'activités de plein air ou, tout simplement, goûter au repos le plus total.
En option - Visite du site maya de Lamanai et navigation sur la New River pour observer la faune.

JOUR 4

San Ignacio

La région de San Ignacio est un point idéal pour rayonner autour des richesses naturelles et des vestiges mayas de la région.
A découvrir en liberté - Xunantunich, "fille de la roche", une ancienne cité maya située à la frontière occidentale du Belize, que l'on atteint en traversant la rivière Mopan à bord d’un ferry du XIXe siècle. Les antiques ruines sont perchées sur l'un des plus hauts plateaux de la région. Le plus grand temple de ce site, « El Castillo », offre depuis son sommet une vue panoramique sur les environs de Cayo District et le Guatemala. Sans oublier le site de Cahal Pech, l'un des centres les plus imposants de la vallée de la rivière Belize. Le site est particulièrement important pour les informations fournies sur les premiers peuplements mayas de la région, et pour être un excellent exemple d'architecture de palais maya de la fin de l'ère classique.
A voir, à faire - La visite du Centre d'Histoire naturelle ou de la ferme aux papillons de Chaa Creek ; randonner à pied ou à cheval sur les sentiers de la Ruta Maya ; la descente du Rio Macal en canoë ; une virée naturaliste pour observer les oiseaux ; la visite de la ferme Ixchel qui utilise les plantes médicinales mayas.

JOUR 5

San Ignacio

A voir, à faire autour de votre lodge - Les options ne manquent pas pour profiter de la nature luxuriante des environs, d'autant que votre lodge possède sa propre "lazy river". Canoës et bouées sont disponibles pour descendre la rivière Macal que l'on atteint après une courte promenade. On se laisse ensuite flotter tout en admirant la vue sur les impressionnantes falaises et des formations rocheuses qui mènent à la plage. Lors du trajet, vous êtes accompagnés par cormorans et martins-pêcheurs, et peut-être même par des tortues si vous êtes chanceux. Le matin, sur la terrasse, on observe les oiseaux se délecter de leurs fruits préférés. On visite aussi le jardin botanique, 18 hectares de végétaux endémiques et exotiques, ou l'on parcourt les sentiers voisins à vélo. En fin de journée, on s'installe au bar perché offrant de superbes vues sur la forêt et prolongeant l'observation de la faune.

JOUR 6

San Ignacio - Punta Gorda

Route pour Punta Gorda. En chemin, vous traversez la région de Belmopan, l'occasion de faire quelques haltes pour acheter de jolies réalisations d'artisanat local ; vous promener dans le jardin botanique du lodge Cave's Branch, à l'exceptionnelle collection d'orchidées ; plonger dans le cenote du St Herman's Blue Hole National Park, une magnifique piscine naturelle située sur la route du colibri ou hummingbird highway.
A l'arrivée, vous vous installez pour deux nuits dans un lodge posé sur la rive du Rio Grande. Il s'agit d'une petite maison familiale alliant confort et intimité à une belle vue sur les montagnes.

JOUR 7

Punta Gorda

Punta Gorda est d’abord un village de pêcheurs. C’est aussi désormais le point de départ vers les forêts de l’arrière-pays peuplées de singes hurleurs, singes araignées, agoutis... Quant aux sites mayas des basses terres du sud, ils sont d'ici facilement accessibles.
A voir - Nim Li Punit. Situé près du village d'Indian Creek, ce site maya tire son nom d'une sculpture présente sur la plus imposante des 26 stèles du site, longue de neuf mètres, ce qui en fait la plus longue jamais découverte au Belize et l'une des plus hautes du monde maya. A ne pas manquer non plus, Lubaantun, site constitué de 14 structures majeures regroupées autour de cinq places. Ce qui rend ce site maya si particulier est la technique de construction qui y a été utilisée, avec des murs sans mortier et des angles arrondis.

JOUR 8

Punta Gorda - Placencia

Route vers Placencia et installation pour trois nuits dans un hôtel légèrement en marge de la ville et bien intégré à son environnement. D'agréables bungalows décorés d'artisanat mexicain et guatémaltèque sont disséminés entre plage et jardin exotique. On a les pieds dans le sable de Maya Beach. Du bar posé au bout de la jetée, on profite d'une vue enchanteresse sur le coucher de soleil.

JOURS 9 & 10

Placencia

La presqu’île de Placencia s’avance entre mer et lagune, alignant les maisons traditionnelles bâties sur pilotis. On y goûte la douceur de vivre caribéenne, profitant de la présence de la deuxième plus grande barrière de corail au monde pour enfiler masque, palmes et tuba. Côté terre, de multiples lagunes et une dense forêt tropicale longent la mer, laissant apparaître quelques sites mayas. Au coucher du soleil, on peut assister à un concert de reggae dans l’un des nombreux bars du village, les pieds dans le sable.
Au programme - Une journée de snorkeling à Laughing Bird Caye, sanctuaire marin et refuge pour des centaines d'espèces animales endémiques du Belize, des tortues et des coraux que l'on ne croise nulle part ailleurs.

JOUR 11

Placencia - Hopkins

Route pour Hopkins. En chemin, vous vous arrêtez à la Cockscomb Basin Wildlife Sanctuary & Jaguar Preserve, une réserve de plus de 5000 hectares, et la seule de ce type à être dédiée à la préservation du jaguar. C'est un lieu idéal pour l'observation des oiseaux et l'exploration de la jungle. Les sentiers aménagés offrent différents niveaux de randonnée et ils vous permettront peut-être de croiser des singes hurleurs, des agoutis, des daguets ou encore des pécaris. Si près de 80 jaguars y ont été recensés, il reste très difficile de les apercevoir en journée.

JOURS 12 & 13

Hopkins - Vol retour

Route pour l'aéroport de Belize City, restitution du véhicule de location puis vol international retour. Nuit à bord, arrivée le lendemain.

A la carte

Visite du site de Lamanai et navigation sur la New River

C'est à bord d'un bateau au départ du village Tower Hill, situé à 45 minutes de route de Belize City, que débute la navigation sur la New River au cœur de la forêt tropicale. Faucons, crocodiles et nombreuses espèces d'oiseaux ont élu domicile dans les ruisseaux, mangroves et lagunes de la rivière. A l'entrée de la lagune se dévoilent les vestiges du site maya de Lamanai, où se trouvent d'énormes masques représentant des rois et dieux mayas. Habité pendant plus de 3000 ans, Lamanai a été fondé en 1600 av J.C. et est le site le plus fascinant du nord du Belize.
En option - Avec chauffeur-guide privé

Pour des nuits encore plus douces... Un écolodge de charme à Punta Gorda


Entouré de forêt tropicale et niché à flanc de colline entre les monts Maya et la mer des Caraïbes, ce lodge à la beauté rare s'étend sur quelque mille hectares de terres éco-agricoles. Véritable paradis pour les adeptes d'agritourisme chic, il compte une quinzaine de suites et trois villas spacieuses aux plafonds voûtés, aux poutres apparentes et au sol en terre cuite. Un adorable sentier mène au spa, à la piscine et au solarium. Dans l'assiette, des produits de la propriété et la pêche du jour, travaillés avec soin. A proximité : plages paradisiaques, fonds marins multicolores et vestiges mayas.
En option

Avec quelques jours en plus - Miami

Si vous n’êtes pas pris par le temps, on ne saurait que trop vous conseiller de prolonger l’escale américaine avec une nuit de plus à Miami. Une mise en ambiance colorée avec la découverte de sa plage, ses palmiers, son univers cosmopolite, son art de vivre si tranquille entre yoga et jogging au petit matin et ses soirées latino-chics. Et pour les adeptes, le vélo est un excellent moyen d’explorer Miami, en pédalant à sa guise au fil des rues mythiques d'Ocean Drive, Collins Avenue et Lincoln Road, sur la promenade au bord de l’eau ou dans les quartiers Art Déco et de Wynwood. Avec autant de haltes que d’envies : bain de mer, visite d’une galerie d'art, snack dans un food truck d’Espanola Way, glace sur le sable...
En option

Budget estimé

Selon saison, types d'hébergements et activités
Le budget estimé pour ce voyage est de 4100€ à 5100€/personne.

Parler de prix fixe lorsque l'on évoque un voyage sur mesure a peu de sens. En effet, celui-ci varie suivant de nombreux facteurs (niveau de prestations, période, délai de réservation et bien d'autres encore). Le seul prix exact sera celui de votre devis personnalisé.

Le prix moyen constaté pour ce voyage est de 4400€/personne.
  • Le vol international aller-retour sur compagnie régulière
  • L'accès au lounge Air France à Roissy (départs depuis Paris)
  • Les taxes aériennes et surcharge carburant
  • L'absorption des émissions de CO2 de votre voyage, par le biais de notre Fondation Insolite Bâtisseur Philippe Romero
  • L'accueil et l'assistance (anglophone) à l'arrivée
  • Le véhicule de location pour 10 jours
  • La nuit d’escale à l’aéroport international de Miami, en chambre double (logement seul)
  • La nuit à Belize City, en chambre double avec petit déjeuner
  • Les 3 nuits à San Ignacio, en bungalow double (logement seu)
  • Les 2 nuits à Punta Gorda, en cottage double (logement seul)
  • Les 3 nuits à Placencia, en bungalow double (logement seul)
  • La nuit à Hopkins, en chambre double (logement seul)
  • Une journée à la découverte du site maya de Lamanai et de la faune de la New River
  • Le wifi gratuit pendant votre voyage : un mini routeur international, permettant de connecter jusqu'à 5 terminaux simultanément
  • Notre service conciergerie sur place
  • Réf: 1630850
    Nos experts à votre écoute
    Contactez nos conseillers specialistes pour créer votre voyage sur mesure
    Contactez un spécialiste du Belize