Envie d’un chalet pour cocooner, de soleil au bout du monde... Bien sûr qu’il fait froid dans toute l’Europe, mais le temps est au beau fixe partout ailleurs. C’est le plein été tropical dans l’hémisphère Sud ! La planète est calme, nul cyclone, pas de mousson. Sri Lanka, Antilles françaises, Afrique du Sud, Maurice... C’est également le bon moment pour s’offrir une croisière de prince sur le Nil.

Décembre

Partir en décembre, pour donner aux fêtes de fin d’année un goût nouveau. On peut, par exemple, aller chez le Père Noël, en Finlande, au lieu d’attendre l’inverse. On peut aussi choisir l’opposé climatique, au bord des plages du Sri Lanka. C’est le plein été en Australie, les surfeurs retrouvent les vagues. L’île Maurice, moins lointaine, est une parfaite alternative balnéaire. Entre Johannesburg et Le Cap, en Afrique du Sud, les festivités ont lieu sous le soleil. Quoi de plus magique qu’un safari pour finir l’année ?

Où partir en décembre

Janvier

Le mois de janvier correspond à l’époque idéale pour explorer la Colombie : on combine l’Amazonie, les Andes et les Caraïbes. On peut aussi décider de se concentrer uniquement sur ces dernières, dans les Antilles françaises. Masque et tuba indispensables. En Tanzanie, l’heure est au mouvement, les troupeaux migrent et font le spectacle. En Asie, la mousson est encore loin et la Thaïlande s’offre entière aux voyageurs. A Oman, il ne pleuvra pas trop non plus, juste ce qu’il faut pour rendre le désert agréable.

Où partir en janvier

Février

Février sonne l’heure du Carnaval à Rio, mais pas seulement : tout le Brésil explose de danses et de musique. Essayez donc Bahia, vous ne le regretterez pas. Sur le Nil, qui partage l’Egypte en deux, on navigue lentement et on y prend goût. Au Cambodge, les temples ont les pieds au sec, les visites sont agréables. Entre les pyramides aztèques et mayas, le Mexique égrène quelques plages qui font oublier l’hiver européen. En Thaïlande, l’air reste doux, presque frais. On se promène dans les marchés.

Où partir en février